2.2.1.2 Les écarts technologiques et comportement des acteurs

Montrer que l’effet irréversibilité inversé favorise l’effet stratégique revient à montrer que l’accroissement des retards technologiques en raison de l’accélération de la course est à l’origine de la préemption complète. Cette idée a été développée par Harris-Vickers [1987] dans trois situations :

Deux firmes i = {1,2} sont engagées dans une course au brevet où N désigne les états de concurrence réalisables et n les étapes avec message URL FORM69.gif. L’information est supposée parfaite et complète. Si xi (avec xi>077) caractérise le taux d’effort choisi par la firme i, la durée d’attente Ti avant que i ne termine le processus de R&D est distribuée selon une loi exponentielle de paramètre xi. Il s’en suit que la durée d’attente78 T, avec T = min{Ti,T-i}, suit une loi exponentielle de paramètre xi+x-i avec xi+x-i>0. Les fonctions de coûts, supposées identiques, sont des fonctions croissantes du montant xi investi en R&D. Les gains du monopole et de l’entrant, s’ils terminent seuls la course (resp. s’ils ne la terminent pas), sont désignés par V+ et W+ (resp. V- et W-)79.

S’il y a compétition en R&D, l’expression des bénéfices espérés des deux acteurs est donnée par :

message URL FORM70.gif

La résolution du problème d’optimisation conduit à un unique équilibre de Nash pur dans lequel l’effort α du monopole est supérieur à celui de l’entrant.

Si la course est à une étape, l’expression des gains, si les joueurs choisissent leur taux d’effort xn et yn ainsi que les flux de coûts correspondant, est donnée par :

message URL FORM71.gif

Si la course est à étapes multiples, les concurrents choisissent un couple (n,m) où n (resp. m) représente la distance restant à parcourir du leader (resp. du suiveur) pour atteindre la ligne d’arrivée. Plus le retard d’une firme est important, plus sa motivation à investir est faible.

Proposition de Harris-Vickers [1987] : A l’équilibre80 :

dans une course à étapes multiples, la motivation à investir est d’autant plus faible que le retard technologique est grand (si xn<xn-1 alors message URL FORM72.gif).

L’impossibilité pour un agent à rattraper son retard technologique peut avoir pour effet de diminuer son incitation à investir en R&D et donc à poursuivre la course. De quels moyens la firme dispose-t-elle pour accélérer le rythme de la course ?

Notes
76.

La course acharnée à une dimension est telle que l’écart entre les joueurs mesure l’état de la concurrence.

77.

Si , alors la firme ne termine jamais.

78.

La durée d’attente représente le temps d’attente avant que la première amélioration soit effectuée.

79.

Si la course n’est terminée par aucun des joueurs, les gains sont nuls.

80.

Si et .