2.2.2.1 Les activités de veille : une diminution de l’incomplétude de l’information

L’incomplétude de l’information est la conséquence de retards informationnels. Ces derniers se définissent comme les délais nécessaires avant qu’une firme soit à même d’observer correctement le comportement de son(es) concurrent(s). L’absence de retard informationnel permet « ‘au leader d’être sûr de ne pas se faire doubler’ » (Guesnerie-Tirole [1985], p. 862) ; par conséquent, la firme en place est en mesure de préempter l’entrant par les brevets81. Toutefois, il existe une asymétrie informationnelle quant aux activités de recherche des concurrents telle que chaque firme fixe le niveau de son effort indépendamment de celui de son(es) concurrent(s). Dans ce cadre, un entrant ayant innové peut alors fort bien conserver secrètes ses avancées. Aussi, la firme en place, craignant d’être rattrapée et/ou dépassée, accélère le rythme de la course et donc à terme à accroître les écarts technologiques entre les concurrents en lice. Cette situation a été modélisée par Fudenberg et al [1983 § 4].

Deux firmes, engagées dans une course au brevet à ligne d’arrivée fixe82, choisissent un niveau d’effort parmi les trois possibles ei = {0,1,2}. Les coûts de R&D correspondants sont donnés par ci = {0,c1,c2}. L’issue de la course dépend de l’importance des retards technologiques accumulés par l’entrant. Le comportement des concurrents se résume ainsi.

Proposition de Fudenberg et al [1983 §4] : Trois situations, fonction de l’importance du retard informationnel, se dégagent :

  • si le retard d’expérience du suiveur excède deux unités, il abandonne la course,

  • si ce retard est évalué à une unité et si l’issue de la course est proche, l’équilibre est un équilibre en stratégies mixtes,

  • si les firmes sont à égalité, la concurrence se durcit.

Aussi, investir immédiatement en R&D c’est-à-dire accumuler des connaissances par recherche interne offre à l’innovateur la possibilité d’accroître l’écart technologique entre les agents afin d’être sûr de ne pas se faire doubler. L’effet irréversibilité inversé immédiat devient ultérieurement stratégique.

Notes
81.

Les résultats de la préemption complète sont très sensibles à l’hypothèse d’absence de retards informationnels. En effet, s’il est seul en lice, le monopole en place investit relativement. En revanche, la concurrence l’incite à accroît le rythme d’innovation et a fortiori l’écart technologique entre les agents.

82.

Pour innover, la firme doit accumuler unités d’expérience.