1.2.1.2 La valeur des opportunités de croissance

La valeur des opportunités de croissance dépend de la valeur des revendications définies lors de la demande, à savoir la spécification de la largeur et de la hauteur. Les opportunités de croissance induites par la définition de la hauteur constituent la rétribution liée à l’exploitation des applications et/ou améliorations découlant de l’innovation. L’hypothèse selon laquelle l’innovateur développe et introduit une application et/ou amélioration par unité de temps est formulée. Aussi, la hauteur est évaluée par le décideur au nombre d’applications pouvant être introduites au cours :

Ces applications peuvent être introduites en totalité avant la date de déchéance du brevet si l’innovateur surestime son innovation, ou après, si l’innovation est sous-estimée. Dans ce dernier cas, la divulgation des informations technologiques permet aux (N-1) concurrents de développer une application par unité de temps. Le temps d’apprentissage nécessaire à la capacité d’absorption88 des informations technologiques est supposé nul. Aussi, T +D applications ultérieures découlant de l’innovation pourront être introduites par l’innovateur et (N-1)D applications seront développées par les concurrents pendant la durée de la détention du brevet. Ces erreurs d’estimation auront pour conséquence de modifier la valeur privée du brevet.

Le nombre d d’applications réelles découlant de l’innovation est supposé exogène. Plusieurs configurations peuvent être distinguées89 :

Chaque application découlant de l’innovation est à l’origine de recettes d’exploitation définies comme une fraction α des recettes d’exploitation courantes de l’innovation Rt avec α>0. En revanche, les coûts liés à la définition de l’étendue des revendications sont nuls puisque ces applications appartiennent à l’ensemble des applications réservées et protégées par l’innovateur. Dans la mesure où le temps d’apprentissage nécessaire à la capacité d’absorption est supposé nul, la valeur opportunités liées à la définition de la hauteur admet pour expression :

message URL FORM85.gif
La valeur des opportunités de croissance induite par la largeur représente la valeur du maintien et/ou développement de la firme sur différents marchés. Si le nombre de pays où la protection est en vigueur est désigné par n avec message URL FORM86.gif, alors la valeur des opportunités de croissance est :
message URL FORM87.gif

Dans la mesure où les innovateurs protègent prioritairement leurs innovations sur le marché domestique90 (François-Lehoucq [1998], Ramphft [1998]), l’hypothèse selon laquelle le nombre de pays désignés par le brevet est unitaire (n=1) est formulée. Outre les opportunités de croissance, le breveté dispose d’opportunités d’exploitation qu’il convient d’évaluer.

Notes
88.

La capacité d’absorption est celle mise en évidence par Cohen-Levinthal [1989].

89.

Ce cadre d’analyse a été initialement développé par Matutes et al [1996]. Leur objet est alors de déterminer l’impact des régimes de protection par la longueur et par l’étendue à la fois sur la durée d’attente avant l’introduction des premières applications et sur le développement des innovations ultérieures.

90.

Ce comportement se justifie par le fait que les firmes connaissent mieux les concurrents et les procédures judiciaires sur le marché intérieur.