2.2 Décisions d’investissement et étendue des revendications

Le modèle présenté ci-dessous est un modèle de renouvellement intégrant la valeur des possibilités ouvertes par la détention du brevet. Dans ce cadre, la valeur privée du brevet dépend des profits courants d’exploitations et de la valeur des opportunités de croissance, à savoir la valeur de l’étendue des revendications. Les dimensions temporelles optimales du brevet se déduisent du comportement de l’innovateur. Celui-ci maximise la valeur actualisée V(T,D) de son brevet.

Le programme de maximisation de la firme est le suivant :

message URL FORM101.gif

Plusieurs configurations peuvent être distinguées :

Ces situations dépendent donc de la capacité de l’innovateur à estimer la hauteur de son innovation. Aussi, un écart noté ε entre l’estimation de l’innovateur et le nombre réel d’applications découlant de l’innovation peut être mis en évidence. Les différentes valeurs de cet écart sont données par le système suivant :

message URL FORM103.gif

Aussi, dans chaque configuration, il convient de déterminer les solutions optimales (section 2.2.1.) afin de dégager l’influence des opportunités de croissance et de l’apport d’informations (section 2.2.2.).