En concédant une licence ex ante, l’innovateur peut avoir comme objectif, soit de rentabiliser son titre, soit d’utiliser à des fins stratégiques les asymétries informationnelles. En revanche, en concédant une licence ex post, l’innovateur a, dans ce cadre, pour objet d’éviter de se faire évincer du marché. L’objectif poursuivi est celui de la rentabilisation du titre. La comparaison des dimensions temporelles optimales, lorsque les opportunités d’exploitation sont prises en considération, a permis de mettre en évidence une avancée de la date de dépôt et un allongement de la durée de protection.
et de durée de vie
entre elles. Lorsque l’innovateur anticipe une éviction probable du marché, son incitation à breveter son innovation le plus tôt est moins forte. Ainsi, il aura tendance à conserver quelques temps son innovation secrète et donc à maintenir son option d’exécution différée en vigueur. Ainsi, la possibilité d’utiliser à des fins stratégiques les asymétries informationnelles conduit les décideurs à avancer la date optimale de dépôt102.Proposition 5 : Orienter les concurrents sur de mauvaises pistes conduit les décideurs à breveter leur innovations à une étape prématurée du processus d’innovation.
Quelle que soit la nature de la licence, la durée de protection est allongée (). Ainsi, seule la volonté de rentabiliser les fonds investis intervient dans le choix de la décision.
Proposition 6 : Les opportunités d’exploitation ont pour effet d’augmenter la durée de vie du brevet quelle que soit la date d’octroi.
Si la probabilité d’octroyer une ou plusieurs licence(s) est inférieure à une valeur seuil . Cette valeur désigne la limite à partir de laquelle l’octroi de licence deviendra légitime.