1.1 L’impact de l’imitation sur les décisions de renouvellement du brevet

57% des firmes déposantes considèrent que le brevet n’empêche pas l’imitation. Dans les faits, le nombre d’entreprises capables d’imiter une innovation significative (resp. moyenne), quelle soit de produit ou de procédé, est de trois (resp. cinq et six). Les concurrents sont incités à imiter un produit ou procédé puisque le coût et le temps nécessaires à l’imitation sont faibles (Harabi [1997]). En effet, les coûts d’imitation pour les innovations significatives sont inférieurs de 20% (resp. 50%) au coût de développement d’une innovation brevetée (resp. non brevetée). Ce taux s’élève à 30% (resp. 60%) pour les innovations courantes brevetées (resp. non brevetées). De plus, il faut en moyenne deux ans à une entreprise compétente pour imiter une innovation brevetée et acquérir une influence importante sur le marché.

Cette section se propose d’isoler l’impact de l’imitation sur les décisions de renouvellement indépendamment des stratégies de protection technologique. Les hypothèses du modèle seront présentées dans la section 1.1.1. La section 1.1.2. déduira de la valeur privée du brevet les décisions de renouvellement. Les principaux résultats seront dégagés dans la section 1.1.3.