1.1.3 Fonctions de profits conditionnelles aux états de la nature

Les profits espérés des firmes sont tels que message URL FORM214.gif désigne la valeur présente des profits de Stackelberg lorsque la firme i est leader (l), suiveur (f) avec k = {l,f}, message URL FORM215.gif la valeur présente des profits de Cournot pour la firme i, message URL FORM216.gif la valeur présente des profits de monopole lorsque la nouvelle technologie est brevetée et message URL FORM217.gif la valeur présente des profits de monopole avec l’ancienne technologie126.
Les profits espérés de la firme i se composent d’un effet volatilité (fonction de σ2) et d’un effet engagement (fonction de μ). L’effet volatilité mesure le bénéfice informationnel des agents défini comme la valeur de l’information inhérente à chaque décision. Le gain informationnel de l’agent découle de la comparaison de bénéfices informationnels. En revanche, l’effet engagement – fonction du degré de profitabilité s (resp. message URL FORM218.gif) de l’innovation (resp. binôme innovation-amélioration) - évalue l’avance technologique d’une firme127.
message URL FIG01.gif
Figure 1 : Représentation des séquences de décision sous la forme d’un arbre de décision

Les fonctions de profits espérés dépendent du comportement de l’innovateur à la première période et du caractère améliorable (section 1.1.3.1.) ou non de l’innovation de base (section 1.1.3.2.).

Notes
126.

Les fonctions de profits , , et sont supposées continues et continûment différentiables (Reinganum [1983]).

127.

L’avantage technologique de la firme dépend de sa position dans la course.