2. L’efficacité dynamique du système des brevets

Choisir un mode de protection nécessite de considérer l’étendue des choix courants mais aussi de ceux futurs. En effet, opter à la première période pour la décision flexible permet, soit à l’innovateur d’acquérir en brevetant le binôme innovation-amélioration des profits espérés de monopole plus grands à long terme, soit au concurrent engagé dans un même programme de recherche de le devancer. En revanche, choisir à la première période l’option irréversible, d’une part, accorde un monopole temporaire immédiat à l’innovateur et donc des profits courants et, d’autre part, favorise la divulgation des connaissances technologiques et donc a fortiori le rattrapage technologique du(es) concurrent(s). Aussi, dans un cadre dynamique, l’évaluation de l’efficacité du système des brevets nécessite de déterminer le mode de protection intertemporellement efficient, c’est-à-dire celui qui sera choisi à la première période. Dès lors il est possible d’en déduire les frontières des possibilités d’entrée et par conséquent l’efficacité du système de protection utilisé.

Cette section se propose de déterminer quel est du système des brevets et du secret celui qui est dynamiquement efficace. Pour cela, les modèles de course technologique seront transposés à la course au brevet. La comparaison des fonctions de profits espérés escomptés permet d’identifier les choix présents des agents ainsi que l’expression des frontières de dissuasion à l’entrée.

Après avoir présenté les hypothèses générales du modèle (section 2.1.), les fonctions de profits espérés escomptés seront déterminées (section 2.2.). L’efficacité dynamique du système des brevets sera ensuite évaluée (section 2.3.).