2.2.1 Innovation améliorable

Les profits de première période145 de la firme en place sont, soit message URL FORM270.gif si l’innovation de base est brevetée, soit message URL FORM271.gif si l’innovation de base est conservée secrète ; ceux de l’entrant sont, soit nuls146 s’il ne s’est pas engagé dans la course, soit négatifs (-F) en raison des coûts de rattrapage technologique. Les profits de seconde période dépendent de la situation concurrentielle et de la position de la firme dans la course.

Deux configurations seront alors distinguées. Les fonctions de profits espérés escomptés de la firme en place seront déterminées dans le cas où elle brevette la technologie de première génération (section 2.2.1.1.), puis dans celui où elle la conserve secrète (section 2.2.1.2.)

Notes
145.

Les connaissances et apprentissages acquis au cours du programme de recherche sont supposés non réutilisables. La non formulation de cette hypothèse aurait pour conséquence la pondération de la valeur des opportunités offertes par l’innovation (valeur d’option) par une probabilité de réutilisation de ces connaissances et apprentissages.

146.

Dans ce cadre, la course devient asymétrique puisqu’au cours de la phase d’amélioration de l’innovation, le monopole perçoit un flux de profit provenant de la détention du brevet alors que l’entrant ne dispose d’aucun gain.