2.3.1 Innovation améliorable

Deux étapes seront distinguées. Tout d’abord l’efficience intertemporelle du système du secret sera mise en lumière (section 2.3.1.1.) puis l’expression des frontières de possibilités d’entrée sera déterminée (section 2.3.1.2.).

2.3.1.1 La condition d’efficience intertemporelle du secret

La comparaison des fonctions de profits espérés escomptés permet de mettre en lumière plusieurs configurations. Le choix systématique du secret sera réalisé si non seulement les profits de première mais aussi ceux de seconde période excèdent ceux obtenus lorsque l’option brevet est privilégié. Un raisonnement symétrique peut être mené dans le cas du brevet. Si la décision privilégiée à la première période diffère de celle favorisée à la seconde, alors le choix est moins évident. Dans la mesure où l’étude des deux premières configurations n‘a que peu d’intérêt dans notre cadre, seule le troisième cas sera développé149.

La condition pour que le système du secret soit choisi à la première période est que la valeur de l’opportunité d’investissement liée au maintien du secret excède le coût d’opportunité de l’investissement.

Si la situation concurrentielle est duopolistique, alors le secret est préféré au brevet si V(S,E)>V(S,E) c’est-à-dire si la condition suivante est vérifiée :

message URL FORM285.gif

La valeur de l’opportunité d’investissement s’évalue en terme de profits espérés escomptés pouvant être perçus en maintenant l’innovation secrète. Le coût d’opportunité représente la valeur minimale de l’investissement immédiat mesurée en fonction de l’effet engagement espéré escompté. Aussi, si les profits espérés escomptés nets des coûts de protection privée contrebalancent la valeur espérée de l’effet engagement alors l’innovateur choisit comme mode de protection le secret. Dans ce cadre, le système du secret est intertemporellement efficient.

Si la situation concurrentielle est monopolistique, le secret sera préféré au brevet si V(S,NE)>V(B,NE) à savoir :

message URL FORM286.gif

Dans la mesure où cette inégalité n’est pas vérifiée, il y a effet irréversibilité. Les choix présents les moins flexibles sont alors favorisés. La proposition 4 se déduit de ces résultats.

Proposition 4 : La firme en situation de monopole a toujours intérêt à faire persister sa situation de monopole. En revanche, si l’entrant s’est engagé dans la course, alors, sous certaines conditions, le secret est intertemporellement efficient.

Notes
149.

Ce raisonnement s’inspire de celui de Llerena [1985] qui est présenté dans l’Annexe 3.2.