Les frontières de possibilité d’entrée caractérisent :
la condition d’efficacité lorsque le secret est choisi, ,
la condition d’ε-préemption ou de préemption complète lorsque le brevet est choisi,.
Trois configurations seront distinguées.
Si les deux firmes sont d’un point de vue technologique à égalité, la frontière des possibilités d’entrée est donnée par :
à savoir
. et du coût de l’investissement futur (prix d’exercice) en deçà duquel l’engagement dans la course est non rentable (F(1+2λ1+2λ2)). Il s’en suit que l’entrée est dissuadée si les effets volatilité et engagement ne permettent pas de contrebalancer la somme des investissements en R&D et protection privée. La condition d’efficacité du système du secret lorsque l’entrant est incapable de rattraper son retard technologique est donnée par :
à savoir :
et engagement
excèdent le coût de l’investissement F(1+2λ1+2λ2). Proposition 5 : Le rattrapage technologique de l’entrant lui permet :
en raison des travaux de recherche interne (resp.
consécutivement aux avantages induits par la position de first mover),
consécutivement aux avantages induits par la position de first mover,d’augmenter le coût de l’investissement futur du montant des dépenses en protection privée Z.
La condition d’ε-préemption et/ou de préemption complète est donnée par V(B,NE)>V(B,E), soit :
est vérifiée. Si l’entrant n’a pu combler son handicap, l’effet engagement (resp. volatilité), si la décision irréversible a été choisie, excède (resp. diminue) celui de la décision flexible si :
Ces effets sont en fait des effets espérés.