2.3.2 Innovation non améliorable

La décision de première période sera déterminée dans la section 2.3.2.1., les frontières de possibilités d’entrée le seront dans la section 2.3.2.1.

2.3.2.1 La condition d’efficience intertemporelle du secret

Des conclusions analogues peuvent être mises en évidence lorsque l’innovation est non améliorable. Plusieurs situations seront mises en évidence.

Si la situation concurrentielle est duopolistique, alors l’option secret est privilégiée par rapport à celle du brevet V1(S,E)>V1(B,E) :

message URL FORM300.gif
La condition pour qu’intervienne le choix de la décision flexible est que la valeur escomptée espérée sous-jacente à cette décision soit positive. Cette inégalité dépend du différentiel de profits escomptés i.e. la différence de profits entre ceux de monopole et ceux de duopole message URL FORM301.gif et du signe de l’opportunité d’investissement.
Si message URL FORM302.gif, alors les profits d’exploitation sont négatifs. Il s’en suit que l’effet irréversibilité favorise l’option brevet à la première période. En revanche, si message URL FORM303.gif, les profits d’exploitation deviennent positifs. Dans ce cadre, la décision flexible sera privilégiée à la première période lorsque les profits d’exploitation espérés escomptés couvrent les coûts espérés escomptés liés à la protection privée.

Si la firme termine la course en solitaire, les profits de seconde période des options flexible et irréversible sont identiques. La valeur de la flexibilité n’augmente pas consécutivement à l’anticipation d’une arrivée d’information. Ainsi, seuls les profits de première période interviennent dans l’arbitrage intertemporel. Dans la mesure où la décision irréversible apporte, à la première période, des profits plus élevés comparativement à ceux induits par le secret (Z>0), l’effet irréversibilité favorise donc plus volontiers la décision irréversible. Dans ce cadre, le système des brevets est dynamiquement efficace.

Proposition 6 : L’effet irréversibilité favorise la décision irréversible quels que soient les profits de seconde période si la situation concurrentielle est monopolistique et lorsque la fraction α est inférieure à message URL FORM304.gif si la situation concurrentielle est duopolistique.