Annexe 2.2.3. : L’option d’abandon

Détenir une option d’abandon offre au décideur le droit mais non l’obligation de suspendre irrévocablement (Dixit-Pindyck [1994] chap. 6, Abel et al [1996]) ou temporairement (Dixit [1989], Dixit-Pindyck [1994] chap. 7) un investissement l irrécouvrable. L’option d’abandon est évaluée à la valeur des flux de profit d’exploitation que la firme aurait pu percevoir si elle avait maintenu son investissement.

L’investissement est poursuivi tant que les flux de profits sont positifs. En revanche, s’ils deviennent négatifs, la firme peut avoir intérêt à suspendre l’opération. Dans la mesure où le redémarrage est coûteux, il existe une valeur d’option liée au maintien en vie du projet. L’abandon du projet devient optimal lorsque les pertes sont suffisamment grandes. Le problème de décision de l’agent tient alors dans la détermination d’une valeur seuil (VC) à partir de laquelle le projet doit être abandonné. La règle de décision est telle que : le projet est maintenu en vie tant que la valeur actuelle des cash-flows à laquelle s’ajoute la valeur espérée des flux de profit liés à la poursuite de l’investissement excèdent les coûts d’exploitation.

Soit une firme engagée dans un projet de valeur V lui permettant de produire un bien au coût variable constant de production C. Par hypothèse, l’évolution du prix de la production suit un processus stochastique admettant pour expression :

message URL FORM377.gif

lorsque μ et σ désignent les moyenne et écart type instantanés du processus et dz l’accroissement standard du processus de Wiener. Deux options se présentent à la firme. Elle peut, soit abandonner ou suspendre son projet, soit le maintenir en vie.

La valeur espérée escomptée du projet Vj(P) dépend du choix du décideur :

message URL FORM378.gif

où A1 est une constante d’intégration et β1 une constante.

message URL FORM379.gif

lorsque r désigne le taux d’intérêt sans risque, B2 une constante d’intégration, β2 une constante positive.

Il est alors possible de définir deux seuils message URL FORM380.gif tels que :

Modélisation de Dixit [1989] : Investir dans un projet offre au décideur non seulement une option de croissance sur les opportunités à venir mais aussi une option de vente c’est-à-dire la possibilité de suspendre temporairement ou définitivement le projet. Cette dernière dépend de l’incertitude à laquelle est soumis le décideur supposé neutre au risque.

Les firmes se définissent par leur technologie de production. Elles peuvent, soit :

L’incertitude à laquelle est soumis le décideur porte sur le prix du marché. Celui-ci suit un processus de Wiener se caractérisant par une différentielle stochastique du type :

message URL FORM383.gif

où α représente le taux de variation instantané moyen, σ l’écart type et dz l’accroissement du processus de Wiener standard. La valeur espérée escomptée des profits dépend de l’incertitude sur le prix de vente et de la politique technologique de la firme.

En maintenant le projet en vigueur, la firme perçoit les revenus d’exploitation suivants :

message URL FORM384.gif

où μ représente le taux de croissance du prix du marché162, ρ le taux d’escompte. Poursuivre l’exploitation du projet offre à la firme des opportunités d’exploitation. La valeur présente nette espérée V1(P) lorsque le projet est maintenu en vigueur admet pour expression :

message URL FORM385.gif

avec A une constante d’intégration et α une constante positive. En revanche, si le projet est interrompu, sa valeur actuelle nette espérée V0(P) correspond à la valeur de la fermeture du projet à savoir :

message URL FORM386.gif
lorsque B désigne une constante d’intégration et β une constante positive. Il est alors possible de mettre en évidence un effet hystérésis dont l’expression est message URL FORM387.gif.

Il montre que :

Modélisation de Pindyck [1993] : En investissant dans un nouveau projet, la firme subit une incertitude portant, soit :

Aussi, il est possible de mettre en lumière les conséquences sur la valeur de l’opportunité d’investissement F(K) de ces incertitudes.

Soit une firme investissant dans un projet générant des rendements V supposés connus. Les coûts K sont supposés incertains. Leur expression est :

message URL FORM388.gif

où z(t) ;w(t) désignent les processus de Wiener supposés non corrélés et g(l,K) caractérise la structure des coûts. Le taux d’investissement l est tel que l’investissement est abandonné si l=0 et poursuivi si l=k où k désigne le taux d’investissement maximal d’une firme. Si γ=0, l’incertitude est de nature technique ; en revanche si β=0, l’incertitude porte sur les facteurs de production. La valeur de l’opportunité d’investissement F(K) admet pour expression :

message URL FORM389.gif
où μ est le taux d’intérêt sans risque et message URL FORM390.gif la durée aléatoire du projet. La valeur de l’opportunité d’investissement varie en fonction de la nature de l’incertitude portant sur les coûts. Ainsi,

si seule l’incertitude technologique joue un rôle, alors la valeur F(K) devient :

message URL FORM391.gif
Le terme V-K désigne les profits maxima pouvant être obtenus par la firme ; le second terme est une mesure du regret d’avoir choisi à tort la décision d’abandon. Dans ce cadre, la valeur K* à partir de laquelle le projet est réalisé est message URL FORM392.gif. Il montre alors que :

Modélisation de Dixit-Pindyck [1994], chap. 6 : Exercer une option d’abandon offre à son détenteur le droit mais non l’obligation de suspendre, soit temporairement, soit définitivement son investissement. Suspendre temporairement un investissement lui évite de supporter les coûts irrécouvrables de sortie et d’entrée.

Soit une firme, neutre au risque, investissant dans un projet de valeur V lui permettant de produire un bien au coût variable constant de production C. L’évolution du prix de la production suit un processus stochastique admettant pour expression :

message URL FORM393.gif

lorsque μ et σ désignent les moyenne et écart type instantanés du processus et dzs l’accroissement standard du processus de Wiener. L’expression des flux de profit est alors :

message URL FORM394.gif

Deux configurations se distinguent :

Si P<C, le projet devenu non rentable est suspendu163 voire arrêté et la valeur des flux de profit est nulle ( message URL FORM395.gif) ; la solution générale du problème est :
message URL FORM396.gif
avec message URL FORM397.gif désigne la constante d’intégration et β1 une constante positive.
si P>C, la valeur du projet admettant pour expression message URL FORM398.gif dépend :

Ils montrent que :

la valeur V(P) est une fonction croissante de σ,

la valeur seuil P* à partir de laquelle le projet est entrepris est une fonction croissante de (μ-α).

Notes
162.

En , le prix initial est . Aussi .

163.

Les coûts de suspension de l’exploitation sont supposés nuls.