II. La notion de représentation en psychologie cognitive

En psychologie cognitive deux sens sont généralement attribués au terme de représentation :

Un premier sens fait référence à des ’connaissances’ ou des ’croyances’ qui bien qu’elles puissent se modifier sous l’effet de l’expérience sont bien stabilisées en mémoire. Le terme connaissance est employé pour désigner des conceptions qui satisfont aux critères scientifiques, le terme croyance pour désigner les autres conceptions.

Un second sens fait référence à des ’constructions circonstancielles’, c’est-à-dire à des représentations construites dans un contexte particulier et à des fins spécifiques.

Cette perspective suppose que les représentations au premier sens du terme sont des conceptions stables, tandis que celles au second sens correspondent à de nouvelles représentations plus ou moins labiles. Elle distingue donc une mémoire des concepts qui stockerait des connaissances stables et une mémoire épisodique qui stockerait des connaissances liées à des évènements spécifiques.

Ce point de vue cognitiviste distingue trois types de représentations qui, selon leur nature sont soit stabilisées dans la mémoire des concepts, soit stockées dans la mémoire épisodique, soit départagées entre ces deux types de mémoire :