3. Les représentations liées à l’action

De même que les représentations imagées, les représentations liées à l’action peuvent être stables en mémoire ou plus ou moins labiles.

Certaines de ces représentations sont étroitement dépendantes de l’aspect sémantique et correspondent au savoir que nous avons sur l’action mais ne se confondent pas avec son exécution. Elles permettent l’accès à la signification des actions à travers des verbes d’actions et des expressions verbales même si nous ne pouvons pas réaliser ces actions. Elles nous permettent également de programmer nos actions ou bien d’expliquer comment les exécuter. Elles correspondent à notre capacité de conceptualiser nos actions et en ce sens sont des représentations conceptuelles dont le contenu se rapporte à des actions.

D’autres représentations sont très concrètes car elles sont directement liées à l’exécution de l’action et concernent un savoir implicite qui ne peut être conceptualisé. Il s’agit des activités sensori-motrices et d’habiletés cognitives qui bien que s’étant construites en faisant intervenir le langage se sont automatisées. Ces représentations contrôlent les activités motrices banales comme la conduite automobile et des savoirs faire experts comme des sports de haut niveau. Ce type d’activité, bien qu’utilisant principalement des représentations stockées en mémoire à long terme comme des procédures automatiques nécessite tout de même une adaptation permanente des représentations en fonction de l’environnement, de l’état interne du sujet, etc. Par exemple, un sportif de haut niveau adaptera son savoir en fonction de son état physique et émotionnel, de ses adversaires, du terrain, des conditions atmosphériques, etc. Il utilisera certainement pour mener à bien son action des stratégies qui nécessiteront des représentations conceptuelles ainsi que des représentations imagées. Cependant, les représentations liées à l’action sont dites concrètes car elles sont difficilement détachables de l’action. Elles n’ont de sens qu’à travers l’exécution de l’action qu’elles représentent.