1. Les modèles d’exemples

Les modèles d’exemples constituent une première catégorie de modèles épisodiques. Ces modèles postulent que seules les expériences particulières ou ’exemples’ sont codés en mémoire, chaque exemple étant stocké indépendamment des autres. De même que la connaissance épisodique, la connaissance générale est représentée par la rétention d’expériences particulières. Elle est accessible à travers l’activation en parallèle des traces de ces expériences.

Nous avons vu que selon une perspective abstractionniste extrême, les concepts dits « bien définis » sont caractérisés par des traits nécessaires et suffisants et que tous les exemplaires sont également représentatifs du concept (Katz & Postal, 1964). Selon une perspective plus modérée, les catégories ont des structures gradées : certains exemplaires d’une même catégorie sont plus représentatifs ou plus typiques que d’autres, et les concepts sont dits « flous » (Rosch & Mervis, 1975). Cette perspective suppose que la similarité est un déterminant majeur dans la structure des catégories gradées : plus un stimulus est similaire aux autres membres de sa catégorie et moins il est similaire aux membres des catégories alternatives, plus il est typique.

Les modèles d’exemples considèrent fondamentale l’importance de cette variable similarité (Medin & Schaffer, 1978), certains introduisant également le rôle de la fréquence du stimulus dans la structure des catégories gradées (Nosofsky, 1988).