Expérience 1

Quinze étudiants participaient à l’expérience 1a et 1b.

Dans les pré et post tests, les sujets voyaient une seule fois chaque pseudomot présenté. Dans la phase d’apprentissage, les sujets voyaient chaque pseudomot trois fois.

Les sujets n’étaient pas informés qu’il s’agissait d’une tâche conceptuelle et qu’il y avait deux catégories d’items.

Dans les deux expériences 1a et 1b, les items anciens (ceux présentés lors de l’apprentissage) sont les mieux perçus suivis des nouveaux items de même prototypie que les anciens, suivis des items les moins prototypiques.

Ces résultats sont proches des prédictions des modèles du plus proche voisin (Nahinsky & Morgan, 1983 ; Reed, 1972) selon lesquels une amorce active l’exemplaire stocké en mémoire qui lui ressemble le plus. Dans cette perspective, la précision de perception varie avec le nombre de traits partagés entre l’amorce et les items d’apprentissage. Ils contredisent les prédictions des modèles prototypiques (Rosch & Mervis, 1975 ; Rosch, 1977) qui supposent que seule l’information sémantique intervient dans le traitement de l’information. Selon ces modèles, les items de même prototypie auraient dû être perçus de la même façon qu’ils soient anciens ou nouveaux.