Expérience 4

La procédure était la même que dans l’expérience 3, à l’exception des stimuli d’apprentissage. Trois séries de stimuli étaient utilisées, chaque stimulus étant présenté une seule fois afin d’avoir 30 essais comme dans les expériences précédentes.

Le modèle épisodique prédisait un meilleur traitement des stimuli de type Ia suivis des IIaA, suivis des III avec une très faible différence entre Ia et IIaA. Il prédisait que la dispersion des stimuli d’apprentissage favoriserait le traitement des items les plus prototypiques. En effet, ceux ci ne sont distants que d’une lettre des stimuli d’apprentissage comme les III alors que les IIaA pouvaient être distants de zéro, d’une ou de deux lettres des stimuli d’apprentissage.

Les résultats vont dans le sens des prédictions du modèle épisodique qui peut interpréter ces résultats généralement expliqués par les modèles prototypiques en supposant un accès en parallèle aux multiples traces codées en mémoire. Ceci permet un effet global de la prototypie interprétée en termes de similarité à tous les exemplaires.