I. Expérience 1

L’expérience se déroulait en deux phases :

  • Une phase d’apprentissage dans laquelle les sujets devaient épeler puis prononcer à voix haute les pseudomots qui apparaissaient un par un sur un écran d’ordinateur. Ils initiaient l’essai suivant en cliquant sur la souris.

  • Une phase test dans laquelle les sujets voyaient apparaître à l’écran des couples amorce-cible. Ils devaient catégoriser mentalement l’amorce et catégoriser la cible en appuyant sur la touche P1 ou P2 ce qui initiait l’essai suivant.

Les pseudomots étaient soit prototypiques (de type I), soit moyennement prototypiques (de type II), soit non prototypiques (de type III). Dans la phase d’apprentissage, les pseudomots présentés une seule fois étaient qualifiés d’items rares, ceux présentés quatre fois d’items fréquents. L’amorce pouvait être différente ou identique à la cible ou représentée par des croix. On enregistrait les temps de réaction de catégorisation de la cible dans la phase test, la phase d’apprentissage ayant pour fonction de familiariser les sujets avec le matériel et d’introduire la variable fréquence.