Exemples de déviations symétriques

P1 KALIG P2 BUFEL
Type I
Déviations avec M MALIG MUFEL
Déviations avec O KOLIG BOFEL
Type II
Déviations avec M O MOLIG MOFEL
Déviations avec R Y RYLIG RYFEL
Type III
Déviations avec T O R TOLIR TOFER
Déviations avec M Y P MYPIG MYPEL

Le plan d’expérience était un plan à mesures répétées à trois variables indépendantes :

  • La variable fréquence (F) pouvait prendre deux modalités. Dans la phase d’apprentissage, les 52 pseudomots qualifiés d’items rares étaient présentés une seule fois tandis que les 52 pseudomots qualifiés d’items fréquents étaient présentés quatre fois.

  • La variable prototypie (P) pouvait prendre trois modalités. La phase expérimentale était composée de 108 couples amorce-cible. La cible pouvait être un pseudomot de type I, II ou II.

  • La variable relation amorce-cible (R) pouvait prendre trois modalités. L’amorce pouvait être représentée par des croix, différente de la cible mais de même fréquence et prototypie, ou identique à la cible.

260 essais composaient la phase d’apprentissage (52 avec les items rares et 208 avec les items fréquents) dont 130 avec des pseudomots de P1 et 130 avec des pseudomots de P2.

Les 18 sujets étaient répartis en 6 groupes de trois sujets chacun afin de contrebalancer les variables fréquence et relation. Le croisement des variables donnait 18 conditions expérimentales. L’ordre des items dans chaque condition expérimentale était aléatoire et identique pour tous les sujets.