1.3. Procédure

L’expérience se déroulait en deux phases sur un écran d’ordinateur macintosh. Les sujets devaient s’appuyer sur une mentonnière afin d’être tous à distance égale de l’écran (60 cm).

Dans la phase d’apprentissage, les sujets voyaient apparaître au centre de l’écran un point de fixation pendant 500 ms suivi d’un pseudomot qu’ils devaient épeler puis prononcer à haute voix. Le pseudomot restait à l’écran jusqu’à ce que les sujets cliquent sur la souris pour initier l’essai suivant.

Cette phase avait pour but de familiariser les sujets avec le matériel et d’introduire la variable fréquence en présentant certains pseudomots 4 fois. Elle comportait 260 essais et durait environ 20 mn.

Une fois cette phase terminée, les sujets prenaient connaissance de l’existence des deux catégories dont les prototypes leur étaient présentés sur papier. Puis ils voyaient apparaître au centre de l’écran un point de fixation pendant 500 ms suivi d’un pseudomot présenté brièvement (120 ms) qu’ils catégorisaient mentalement. Ce pseudomot était suivi d’un masque de 5 ms, d’un délai de 670 ms, puis d’un autre pseudomot qu’ils devaient catégoriser en appuyant sur la touche P1 ou P2. L’essai suivant était initié 1500 ms après leur réponse.

Dans la phase d’apprentissage, les sujets avaient pour consigne d’épeler puis de prononcer à voix haute le pseudomot qui leur était présenté sur l’écran. Ils devaient traiter les stimuli le plus rapidement possible.

Dans la phase test, les sujets avaient pour consigne de catégoriser chaque pseudomot qui leur était présenté sur l’écran. Ils devaient traiter les stimuli le plus rapidement possible et avec le maximum de précision.

La procédure de la phase test commune à tous les sujets était la suivante :

/....PF...../...amorce.../..xxxx../...délai.../...cible.../...réponse

/..500 ms./...120 ms.../..5ms.../..670ms../