1. Méthode

1.1. Sujets

20 sujets, hommes et femmes ont participé à l’expérience. Ils étaient âgés de 18 à 30 ans et étaient tous de niveau post-baccalauréat.

1.2. Matériel et plan d’expérience

Pour cette expérience, nous avons dû créer d’autres pseudomots (voir annexe 2). Chaque amorce était distante de la cible soit d’une lettre soit de trois lettres. Les amorces étaient de type I ou III, les cibles étaient toujours de type II.

Les amorces étaient toutes présentées trois fois dans la phase de familiarisation.

Nous avons également introduit des couples distracteurs dont les amorces étaient de type II afin que les sujets ne puissent pas produire la cible à partir de l’amorce.

Exemples de couples amorce-cible
P1 KALIG P2 BUFEL
Amorces de type I
Distantes d’une lettre KOLIG / KOMIG BOFEL / MOFEL
Distantes de trois lettre KYLIG / PATIG BYFEL / PUMEL
Amorces de type III
Distantes d’une lettre NOLID / NOLIG TOFEM /BOFEM
Distantes de trois lettres KOMID / MALID MOFES /BUPES

Le plan d’expérience était un plan à mesures répétées à deux variables indépendantes :

  • La variable prototypie (P) pouvait prendre 2 modalités : les amorces étaient de type I ou III.

  • La variable distance entre l’amorce et la cible (D) pouvait prendre 2 modalités : les pseudomots des couples amorce-cible étaient distants d’une lettre ou de trois lettres.

Les sujets étaient répartis en 4 groupes de 4 sujets afin de contrebalancer les variables distance et prototypie. Le croisement des variables donnait 4 conditions expérimentales. L’ordre des items dans chaque condition expérimentale était aléatoire et identique pour tous les sujets.