2. Hypothèses

Selon la perspective théorique des modèles épisodiques, l’encodage des exemples particuliers joue un rôle primordial dans la représentation des connaissances et la performance est contrôlée par la mémoire de ces expériences spécifiques plutôt que par l’abstraction automatique des aspects typiques d’une information.

Dans ce cas, la similarité entre les stimuli encodés doit avoir un impact plus important que leur degré de prototypie dans le sens où les sujets ne se réfèrent pas de façon automatique à l’exemple le plus prototypique en mémoire mais à tous les pseudomots qu’ils ont expérimentés.

Le traitement d’une information devrait activer de multiples traces en parallèle sur différentes dimensions et, si les conditions d’encodage le permettent, entraîner la construction de nouvelles traces.

Nous pensons également que le fait d’utiliser une tâche de catégorisation dans les deux phases devrait améliorer les conditions d’encodage et de récupération par rapport à l’expérience 1 dans laquelle la phase d’apprentissage et la phase test utilisaient des tâches différentes.