E. DEUXIEME SERIE D’EXPERIENCES

Nous avons repris le même type de matériel dans une deuxième série d’expériences. Notre objectif était de tester les effets de prototypie et de distance en faisant varier les conditions qui pourraient permettre l’apparition de ces effets.

Dans cette série d’expériences, les tâches des phases d’apprentissage et des phases test différaient : la phase d’apprentissage était une tâche de catégorisation avec un feedback sonore afin que les sujets apprennent à catégoriser les items qui leur étaient présentés. La phase test était une tâche de discrimination perceptive comme dans le paradigme de Whittlesea.

L’expérience 3 devait permettre de mettre en évidence des effets de distance. La tâche utilisée en phase test était une tâche très perceptive (discrimination) et les prototypes n’étaient pas présentés durant la phase d’apprentissage.

L’expérience 4 avait pour objectif d’essayer de faire apparaître l’influence de la prototypie dans le même type de tâche en présentant dans la phase d’apprentissage les prototypes des deux catégories.

L’expérience 5 introduisait un léger changement dans la présentation des items en phase test. Cette nouvelle procédure avait pour objectif de minimiser la part perceptive du traitement et d’augmenter le poids des mécanismes mnésiques afin d’augmenter les effets de la prototypie .