3. Analyse des résultats

Tableau 3. Temps moyens des bonnes réponses (en ms) par condition expérimentale sur la tâche de discrimination perceptive avec indication entre parenthèses de l’erreur standard et du taux de bonnes réponses en pourcentage.
Distance Type I Type III
D1 815 (21) 72% 821 (26) 72%
D3 747 (22) 92% 728 (18) 89%

Les temps moyens de réaction calculés pour chaque sujet et chaque condition expérimentale ont été soumis à une analyse de variance. Cette analyse nous indique un effet principal significatif de la variable Distance (F(1,31) = 58.59 ; P < 0.001). Les sujets sont plus rapides lorsque les pseudomots présentés à l’écran sont distants d’une lettre que lorsqu’ils sont distants de trois lettres et ce, quel que soit leur degré de prototypie.

Nous avons répliqué cette expérience en changeant le type d’items présentés durant la phase d’apprentissage. Notre objectif était d’essayer de faire apparaître un effet de la prototypie, et plus précisément d’obtenir une interaction entre la prototypie et la distance. Pour cela, les prototypes étaient présentés durant l’apprentissage.