1. Hypothèses

Si ce type de tâche peut être sensible à la prototypie des items, alors nous devrions pouvoir obtenir un effet de la prototypie en renforçant le poids des prototypes pendant la phase d’apprentissage. Dans ce cas, nous devrions obtenir une interaction entre la prototypie et la distance.

2. Analyse des résultats

Tableau 4. Temps moyens des bonnes réponses (en ms) par condition expérimentale sur la tâche de discrimination perceptive avec indication entre parenthèses de l’erreur standard et du taux de bonnes réponses en pourcentage.
Distance Type I Type III
D1 837 (23) 70% 829 (17) 69%
D3 737 (15) 89% 748 (13) 90%

Les temps moyens de réaction calculés pour chaque sujet et chaque condition expérimentale ont été soumis à une analyse de variance.

Cette analyse nous indique un effet principal significatif de la variable Distance (F(1,31) = 75.86 ; P < 0.01) mais pas d’effet de la variable prototypie ni d’interaction entre les variables prototypie et distance.

Dans la dernière expérience de cette série, nous avons répliqué l’expérience 3 en modifiant la procédure de la phase test : l’amorce et la cible n’étaient plus présentées simultanément mais successivement. Nous pensions que la performance serait plus sensible à des mécanismes mnésiques. La présentation du premier item devrait activer en mémoire les exemplaires anciens et cette activation devrait influencer le traitement du deuxième item et faire apparaître des effets de prototypie.