III. Expérience 5

Cette expérience reprenait la même phase d’apprentissage que l’expérience 3.

La phase test différait des expériences précédentes sur un point : les deux pseudomots que les sujets devaient juger identiques ou différents n’apparaissaient pas côte à côte mais l’un après l’autre.

1. Méthode

Le plan d’expérience, le matériel et la procédure de la phase d’apprentissage étaient les mêmes que dans l’expérience 3. Seuls changeaient le nombre de sujets (16) et la présentation des couples de pseudomots dans la phase test. Les items étaient présentés l’un après l’autre au centre de l’écran.

La procédure de la phase test était la suivante : les sujets voyaient apparaître au centre de l’écran un point de fixation de 500 ms suivi d’un pseudomot présenté à l’écran durant 300 ms. Puis un second pseudomot apparaissait à l’écran 500 ms après la disparition du premier et restait à l’écran jusqu’à la réponse. L’essai suivant était initié 1500 ms après la réponse.

La tâche consistait à juger si le second pseudomot était identique ou différent du premier en appuyant sur la touche P1 (identiques) ou P2 (différents). Ce dernier restait à l’écran jusqu’à la réponse.

Les sujets avaient pour consigne de répondre le plus rapidement et le plus précisément possible.

La procédure commune à tous les sujets dans la phase test était la suivante :

/.....PF.../...stimuli1.../...ISI...../...stimuli2..../..réponse.../..délai../..essai.suivant

/..500ms./...300ms.../..500ms../................./..1500ms.../