I. Expérience 6

Les pseudomots de cette série d’expériences appartenaient toujours à deux catégories et étaient déviés d’une (type I), de deux (type II) ou de trois lettres (type III) des prototypes KALIG (P1) et BUFEL (P2). Cependant, à l’intérieur des catégories, les pseudomots pouvaient être de type Ia, Ib, Ila, IIb, IIc, IIIa, IIIb, IIIc (voir annexes 4a, 4b, 4c).

Les Ib étaient déviés d’une lettre des Ia tout en étant déviés d’une lettre du prototype.

Les IIb étaient déviés d’une lettre des IIa et les IIc étaient déviés d’une lettre des IIb et de deux lettres des IIa tout en étant déviés de deux lettres du prototype.

De même, les IIIb étaient déviés d’une lettre des IIIa et les IIIc étaient déviés d’une lettre des IIIb et de deux lettres des IIIa tout en étant déviés de trois lettres du prototype.

Comme dans le paradigme de Whittlesea, ces déviations nous permettaient d’avoir des stimuli plus ou moins distants les uns des autres mais de même prototypie.

L’expérience se déroulait toujours en deux phases :

  • La tâche de la phase d’apprentissage était identique à celle des expériences précédentes.

  • La phase test était une tâche de jugement catégoriel : les sujets devaient juger si les pseudomots qui leur étaient présentés appartenaient ou non à la catégorie P1.