1. Méthode

1.1. Sujets

16 sujets, hommes et femmes ont participé à cette expérience. Ils étaient âgés de 18 à 30 ans et avaient tous un niveau post-baccalauréat.

1.2. Matériel et plan d’expérience

Pour cette expérience, nous avons créé 320 pseudomots :

  • 20 pseudomots de type Ia et 20 pseudomots de type Ib dans chaque catégorie. Pour cela, nous les avons déviés d’une lettre des prototypes, les Ib étant déviés d’une lettre des Ia. Ces stimuli étaient qualifiés d’items prototypiques.

  • 20 pseudomots de type IIa, 20 pseudomots de type IIb et 20 pseudomots de type IIc dans chaque catégorie. Pour cela, nous les avons déviés de deux lettres des prototypes, les IIb étant déviés d’une lettre des IIa et les IIc étant déviés d’une lettre des deux IIb et de deux lettres des IIa. Ces stimuli étaient qualifiés d’items moyennement prototypiques.

  • 20 pseudomots de type IIIa, 20 pseudomots de type IIIb et 20 pseudomots de type IIIc dans chaque catégorie. Pour cela, nous les avons déviés de trois lettres des prototypes, les IIIb étant déviés d’une lettre des IIIa et les IIIc étant déviés d’une lettre des deux IIIb et de deux lettre des IIIa. Ces stimuli étaient qualifiés d’items non prototypiques.

Les déviations étaient appliquées symétriquement aux deux prototypes.

Pour les déviations de type Ia et les déviations de type Ib, les lettres utilisées étaient les suivantes : O M T N S J X Y R P D V W Z.

Pour les déviations de type IIa, les couples de lettres utilisés étaient les suivants : O/M Y/R T/P O/N D/S O/V J/Y W/R O/X Z/D. Les IIb et les IIc étaient déviés en utilisant à tour de rôle toutes ces lettres.

Pour les déviations de type IIIa, les trios de lettres utilisés étaient les suivants : O/M/R O/T/P O/N/D S/V/J J/Y/R O/X/W Y/Z/N. Les IIIb et les IIIc étaient également déviés en utilisant à tour de rôle toutes ces lettres.

Puis, nous avons créé des configurations cible-distracteur pour la phase test. Pour chaque type de stimuli, 20 pseudomots étaient présentés avec un distracteur de même type mais de la catégorie opposée, les cibles pouvant être de type Ia, IIa, IIIa, IIIb ou IIIc.

Nous avons créé quatre listes d’items afin de contrebalancer la condition distracteur et la position des items dans cette condition : les items présentés avec un distracteur dans une liste étaient présentés sans distracteur dans une autre liste. Dans la condition distracteur, les items positionnés en haut dans une liste étaient positionnés en bas dans une autre liste. Dans chaque liste, les items étaient présentés dans un ordre aléatoire.

Les pseudomots étaient présentés en caractères majuscules, en blanc sur fond d’écran noir et en police geneva 24. Chaque pseudomot mesurait 2,5 cm.

Les configurations cible-distracteur étaient formées de deux pseudomots.

Ex :KOLIM

BOXEW

Les sujets se trouvaient à 60 cm de l’écran, le visage appuyé sur une mentonnière. L’angle visuel du début du premier mot et de la fin du deuxième mot était de 6°.

Les variables indépendantes étaient les suivantes :

  • La variable item (I) pouvait prendre cinq modalités : les stimuli étaient de type Ia, IIa, IIIa, IIIb ou IIIc.

  • La variable distracteur (dis) pouvait prendre deux modalités: les cibles étaient présentées seules ou accompagnées d’un distracteur.

Cette expérience comportait 10 conditions expérimentales : chaque modalité de la variable item était croisée avec les modalités de la variable distracteur.

Les sujets étaient répartis en 4 groupes de 4 sujets chacun afin de contrebalancer la variable distracteur et la position des items dans cette configuration. Les items apparaissant dans la condition sans distracteur pour la moitié des sujets apparaissaient avec distracteur pour l’autre moitié. Les items présentés en haut pour la moitié des sujets apparaissaient en bas pour l’autre moitié. Chaque groupe voyait une des quatre listes d’items.

Dans la phase d’apprentissage, les sujets voyaient sur l’écran 40 pseudomots de type IIIa (20 appartenant à la catégorie P1 et 20 appartenant à la catégorie P2). Chaque item était vu trois fois. Cette phase était donc composée de 120 essais.

Dans la phase test, les sujets voyaient apparaître sur l’écran des pseudomots de type Ia, IIa, IIIa, IIIb et IIIc : 40 pseudomots de chaque type dont 20 présentés seuls et 20 présentés avec un distracteur. Cette phase était composée de 200 essais.