1.3. Procédure

La procédure de la phase d’apprentissage était la même que dans l’expérience précédente. Les sujets catégorisaient les items en appuyant sur la touche P1 ou P2, ce qui initiait l’essai suivant.

Dans cette expérience, les sujets prenaient connaissance de l’existence des deux catégories mais sans connaître leurs prototypes. Un feedback représenté par un son leur indiquait si leur réponse était juste ou fausse.

Les sujets voyaient donc apparaître à l’écran un point de fixation de 500 ms suivi d’un pseudomot. L’essai suivant était initié 1 s après leur réponse. Le son du feedback était consécutif à la réponse à l’intérieur de ce délai d’une seconde.

Les sujets avaient pour consigne de catégoriser les pseudomots le plus rapidement possible et avec le maximum de précision.

La procédure commune à tous les sujets était la suivante :

/......PF......./...stimulus.../...réponse.../...délai.../...essai. suivant

/....son..../

/...500 ms.../................/.............../.....1s...../

Dans la phase test, les sujets voyaient apparaître au centre de l’écran un point de fixation de 500 ms suivi d’un ou de deux pseudomots. Leur tâche consistait à juger si le pseudomot ou un des deux pseudomots qui apparaissaient à l’écran appartenait à la catégorie P1. Ils devaient répondre oui en appuyant sur la touche P1 ou non en appuyant sur la touche P2. L’essai suivant était initié 1500 ms après leur réponse. Dans les deux phases, les sujets avaient pour consigne de répondre le plus précisément et le plus rapidement possible.

La procédure commune à tous les sujets était la suivante :

/......PF....../..stimulus../...réponse.../....délai...../.essai.suivant

/...500ms..../............../.............../..1500ms.../