II. Expérience 7

Cette expérience était la même que la précédente, à l’exception d’un changement concernant les items. Les pseudomots présentés durant la phase d’apprentissage étaient de type IIIa, IIIb et IIIc.

1. Hypothèses

Comme précédemment, les temps de réaction devraient être plus courts dans la condition sans distracteur qu’avec distracteur.

Nous pensions obtenir un effet de la prototypie du fait que les sujets avaient vu des pseudomots de type IIIa, IIIb et IIIc durant la phase d’apprentissage. Cette dispersion des items d’apprentissage devait annuler l’effet obtenu dans l’expérience précédente (les pseudomots déjà vus étaient les mieux perçus) et permettre un effet global de la prototypie. Whittlesea (1987) a obtenu ces résultats dans l’expérience 4 de son paradigme expérimental. Il a présenté des items de type IIa, IIb et IIc à l’apprentissage et des items de type Ia, IIa et III dans la phase test. Il a obtenu un effet de la prototypie : les items les mieux traités étaient les Ia suivis des IIa suivis des III. Whittlesea explique ces résultats par le fait que les Ia et les III étaient également distants d’une lettre des items d’apprentissage alors que les IIa pouvaient être distants des items d’apprentissage de zéro, d’une ou de deux lettres. Il interprète l’effet de prototypie en termes de similarité à tous les exemplaires. Dans notre expérience, chaque item d’apprentissage (IIIa, IIIb et IIIc) pouvait être également distant des items de type III de zéro, une ou deux lettres, ce qui devait diminuer l’effet de distance et favoriser l’effet de la prototypie.