2. Hypothèses

Nous faisions l’hypothèse que les changements introduits dans cette expérience favoriseraient l’effet de la prototypie. Dans les trois dernières expériences du paradigme de Whittlesea, les sujets prenaient connaissance des prototypes. Selon la nature des items, les résultats démontrent des effets conjugués de la distance et de la prototypie. Dans les expériences 6 et 7, les items d’apprentissage étaient de type IIa et les items test de type IIa, IIc et III. Les résultats ont démontré de meilleures performances pour les items de type IIa déjà vus suivis des IIc puis des III. Dans l’expérience 8, les items d’apprentissage étaient toujours de type IIa mais les items test étaient de type Ia, IIa et III. Les résultats ont démontré de meilleures performances pour les items de type Ia très prototypiques suivis des IIa vus à l’apprentissage mais moins prototypiques suivis des III non prototypiques.

Nous pensons obtenir dans cette expérience des résultats proches de ceux de Whittlesea et similaires à ceux de notre expérience précédente.