3. Analyse des résultats

Tableau 10. Temps moyen de réaction (en ms) par condition expérimentale sur la tâche de catégorisation des pseudomots avec indication de l’erreur standard pour chaque moyenne et le taux de bonnes réponses (en pourcentages) pour les réponses oui.
Distracteurs
Type d’item Abs Pré
Ia 615 (17) 99% 721 (28) 98%
IIa 691 (29) 97% 840 (40) 91%
IIIa 743 (34) 86% 929 (47) 75%
IIIb 806 (41) 84% 948 (46) 74%
IIIc 762 (43) 87% 916 (56) 79%

Cette analyse nous indique des effets principaux significatifs des variables Distracteur (F(1,15) = 92.90 ; P < 0.01) et Item (F(4,60) = 14.11 ; P < 0.01). Les latences sont plus courtes dans la condition sans distracteur (724 ms) qu’avec distracteur (871 ms).

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Figure 13. Temps moyens (en ms) selon le type d’item

La figure 13 nous indique que les temps de réaction des réponses oui sont plus courts pour les items de type Ia que pour les items IIa (F(1,60) = 9.91 ; P < 0.01) et plus courts pour les items de type IIa que pour les items de type IIIa F(1,60) = 5.09 ; P < 0.01).

Nous ne constatons aucune différence entre les items de type IIIa, IIIb et IIIc, c’est-à-dire entre ceux qui ont été vus durant la phase d’apprentissage (IIIa) et ceux qui n’ont pas été vus (IIIb et IIIc).

Tableau 11. Temps moyen de réaction (en ms) par condition expérimentale sur la tâche de catégorisation des pseudomots avec indication de l’erreur standard pour chaque moyenne et le taux de bonnes réponses (en pourcentages) pour les réponses non.
Distracteurs
Type d’item Abs Pré
Ia 711 (27) 96% 916 (57) 94%
IIa 772 (34) 96% 990 (63) 88%
IIIa 739 (33) 94% 966 (53) 83%
IIIb 818 (42) 91% 1001 (42) 92%
IIIc 967 (41) 92% 967 (64) 81%

Cette analyse nous indique des effets principaux significatifs des variables Distracteur (F(1,15) = 57.26 ; P < 0.01) et Item (F(4,60) = 4.79 ; P < 0.01). Les latences sont plus courtes dans la condition sans distracteur (771ms) qu’avec distracteur (968 ms).

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Figure14. Temps moyens (en ms) selon le type d’item

De même que dans l’expérience 7, les effets de distance restent présents pour les réponses non : les items de type IIIa sont mieux catégorisés que les items de type IIIb (F(1,60) = 1.56 ; P < 0.01).

Les résultats de cette expérience sont conformes à nos hypothèses et répliquent ceux de Whittlesea en ce qui concernent les réponses oui. Les résultats des réponses non conjuguent des effets de prototypie et de distance comme dans l’expérience précédente.

Dans l’expérience 6, nous avons obtenu des effets de prototypie et de distance. Dans les expériences 7 et 8, nous avons influencé les effets de prototypie de deux manières différentes : en augmentant la dispersion des items et en augmentant le poids des prototypes durant l’apprentissage.

Dans notre dernière expérience, nous avons manipulé la distance et la prototypie indépendamment. La phase d’apprentissage était la même que celle de l’expériences 6 : les items présentés étaient de type IIIa. Dans la phase test, les sujets traitaient des items plus ou moins prototypiques (de type I ou II) et plus ou moins distants les uns des autres (distants d’une, de deux ou de trois lettres). Dans cette expérience, les deux variables étaient croisées, l’objectif étant de mettre en évidence une interaction entre la distance et la prototypie.