UNIVERSITÉ LUMIERE LYON II
FACULTÉ DES LETTRES, DES SCIENCES DU LANGAGE ET DES ARTS
Espace et Écriture ou l’Herméneutique dans Heart of Darkness de Joseph Conrad, Under the Volcano de Malcolm Lowry et Voss de Patrick White
THESE Pour obtenir le grade de
DOCTEUR DE L’UNIVERSITE DE LYON II
Littérature des Iles Britanniques
Le 8 décembre 2001
Directeur de thèse : M. le Professeur Claude Maisonnat
M. le Professeur Claude Maisonnat
M. le Professeur Hubert Teyssandier
M. le Professeur Jean-Pierre Audigier
M. le Professeur Jean-Pierre Durix
Mme le Professeur Catherine Lanone

Remerciements

Ici m’est donnée l’occasion de remercier chaleureusement mon directeur de thèse, M. Maisonnat, pour ses conseils judicieux et ses encouragements. Je souhaiterais aussi exprimer ma vive reconnaissance à M. Teyssandier qui a suivi et stimulé les débuts de ce travail lors de mon DEA. Je remercie par ailleurs Mme Paccaud-Huguet qui m’a offert la possibilité de publier dans L’époque conradienne et La revue des lettres modernes ainsi que de participer à un colloque international sur Conrad et Lowry des plus enrichissants.

Ma gratitude va également à ceux et celles qui par leur amitié, leurs suggestions et critiques fécondes ou leur travail de relecture ont favorisé l’avancement de ce travail. Je remercie tout particulièrement Delphine Lemonnier, Stéphanie Pillot et Elise Mignot.

Je ne saurais oublier les départements d’anglais de Lyon II et de Paris VIII qui m’ont permis de mener à bien cette thèse dans de bonnes conditions. Leurs équipes de recherche dynamiques m’ont permis de participer à des séminaires très stimulants.

Avant-propos

Toutes les références correspondent aux éditions données dans la bibliographie. Une fois un ouvrage cité, ses références bibliographiques ne seront pas rappelées. En cas de doute, se référer à la bibliographie. Par commodité, les renvois aux oeuvres les plus citées de Joseph Conrad, Malcolm Lowry et Patrick White seront précédés d’une abréviation pour chaque oeuvre :

Joseph Conrad

NN
The Nigger of the ‘Narcissus’ (1897), Harmondsworth : Penguin, 1989.
OP
« An Outpost of Progress » (1898), in Heart of Darkness and Other Tales, Oxford : Oxford University Press/World’s Classics, 1990.
LJ
Lord Jim (1900), Harmondsworth : Penguin, 1989.
HD
Heart of Darkness (1902), Harmondsworth : Penguin, 1989.
N
Nostromo (1904), Harmondsworth : Penguin Classics, 1981.
SL
The Shadow-Line (1917), Harmondsworth : Penguin, 1986.
PR
A Personal Record and The Mirror of the Sea, Harmondsworth : Penguin, 1998.

Malcolm Lowry

U
Ultramarine (1933), Harmondsworth : Penguin/Penguin Modern Classics, 1987.
UV
Under the Volcano (1947), Londres : Jonathan Cape, 1967.
TTP
« Through the Panama », in Hear Us O Lord from Heaven thy Dwelling Place (1961), Londres : Jonathan Cape, 1961, pp. 29-98.
FPS
« The Forest Path to the Spring », in Hear Us O Lord from Heaven thy Dwelling Place (1961), Londres : Jonathan Cape, 1961, pp. 215-283.
LC
Lunar Caustic (1963), Londres : Jonathan Cape, 1968, 76p.

Patrick White

AS
The Aunt’s Story (©1948, Eyre & Spotiswoode), Harmondsworth : Penguin, 1976, 287p.
TM
The Tree of Man (©1955, The Viking Press), Londres : Vintage, 1994, 480p.
V
Voss (©1957, Eyre & Spotiswoode), Harmondsworth : Penguin, 1960, 448p.
RC
Riders in the Chariot (©1961, Eyre & Spotiswoode), Harmondsworth : Penguin, 1964, 492p.
Viv
The Vivisector (©1970, Jonathan Cape), Londres : Vintage, 1994, 617p.
FL
A Fringe of Leaves (©1976, Jonathan Cape), Harmondsworth : Penguin, 1977, 366p.

RESUME

L’objet de cette thèse est d’interroger l’affirmation selon laquelle le roman à partir du XXe siècle est résolument « spatial », en s’appuyant sur trois romans qui encadrent et traversent la période moderniste : Heart of Darkness de Joseph Conrad, Under the Volcano de Malcolm Lowry et Voss de Patrick White. Après un premier chapitre consacré à un tour d’horizon de la notion d’écriture spatiale dans la critique depuis les thèses de Joseph Frank et en passant par les analyses de Bakhtine, Todorov, Barthes et Ricoeur, deux positions critiques se dégagent : soit définir les oeuvres « spatiales » comme des romans qui s’éloignent d’un modèle logico-temporel tel qu’on peut l’observer dans nombre de romans au XIXe, inspiré d’une esthétique à visée référentielle et mimétique, soit les définir par leurs caractéristiques propres qui sont celles d’oeuvres dont la cohérence et la structure reflètent une logique interne et non externe. La première position est étudiée au deuxième chapitre qui porte par conséquent sur tous les avatars de la ligne logico-temporelle et leur remise en cause dans ces trois romans : la ligne logique et narrative, la ligne des origines ou téléologique, la ligne herméneutique et enfin la ligne organique. Dans le troisième chapitre, il s’agit de voir dans quelle mesure on peut parler d’une structuration à dominante spatiale dans Heart of Darkness, Under the Volcano et Voss et cette fois-ci de manière « positive » et non plus a contrario. Le paradigme de la ligne se voit remplacé par celui de l’étoilement des points de vue, des voix et des mots. Brouillage de la perspective, polyphonie et étoilement du signifiant redonnent du volume à la structuration linéaire héritée du XIXe. En dernier lieu se pose alors la question de la position du sujet (personnage, narrateur, auteur, lecteur) dans ses rapports avec les autres, le monde, les mots et selon trois figures spatiales principales : la faille, l’entre-deux et une prédilection pour la surface.

SUMMARY

The aim of this PHD is to see to what extent the novel from the twentieth century on can be called « spatial » through the analysis of three novels which frame the modernist period : Heart of Darkness by Joseph Conrad, Under the Volcano by Malcolm Lowry and Voss by Patrick White. The first chapter focuses on the concept of « spatial writing » from Joseph Frank’s theories till Bakhtine’s, Todorov’s, Barthes’ and Ricoeur’s analyses. Two main definitions are to observed : first, a negative one, defining « spatial » works as being as different as possible from the temporal and logical structures inherited from the referential aesthetics in the XIXth century novel, and secondly, a positive definition underlining to what extent the structure of these novels can be called spatial. Therefore the second chapter deals with the traditional ways of structuring narrative as a temporal and logical line : a narrative line, a line based on origins and ends, a hermeneutical line and lastly an organic line. This chapter shows to what extent Heart of Darkness, Under the Volcano and Voss refuse to use such organising models. The third chapter then reflects on the spatial structure of the novels as defined positively this time and not only a contrario. The model of the line is here replaced by another structuring image which is that of the web uniting different points of view, different voices and different word associations. The perspective gets blurred, the voices proliferate and the words organise in clusters which give extra volume to the linear model inherited from the XIXth century. Lastly, the subject position (character, narrator, author, reader), another major spatial element, is analysed relative to other people, the world in general, and discourses, and three essential spatial figures appear : the break, the in-between and a predilection for surface as against depth.