g.011Kaléidoscope, mosaïque, et superposition

Contrairement au journal de bord ou au journal intime, le roman ne raconte qu’exceptionnellement l’histoire au jour le jour. L’auteur sélectionne donc quelques scènes marquantes qui en deviennent symboliques. L’usage de quelques scènes privilégiées est caractéristique de Heart of Darkness, Under the Volcano et Voss, et tout particulièrement de Under the Volcano qui se concentre en un jour. Cet effet de stase et de concentration se double en outre d’un effet de mosaïque au sens où la même scène est vécue selon différents points de vue et racontée à différents moments. L’» histoire » va donc consister à voir et revoir la même scène sous des angles multiples. Cette fragmentation de la narration en plusieurs « scènes » ou récits relève de ce que l’on s’est accordé à appeler une logique spatiale à l’oeuvre à la fois chez Conrad, White et Lowry.

La logique spatiale définie par Joseph Franck est une logique de la simultanéité au sens où le lecteur est amené à faire des rapprochements entre différents épisodes séparés dans le temps de la diégèse ou même de la narration mais simultanés dans les rapports qu’ils entretiennent entre eux pour le personnage, le narrateur ou le lecteur :

‘[...] modern literature, exemplified by such writers as T.S. Eliot, Ezra Pound, Marcel Proust and James Joyce, is moving in the direction of spatial form. This means that the reader is intended to apprehend their work spatially, in a moment of time, rather than as a sequence568.’

Alors que la composition traditionnelle du roman s’attachait le plus souvent à décrire une scène après l’autre avec un point de vue stable, une nouvelle composition émerge qui préfère envisager une même scène de divers points de vue ou bien un même événement à différents moments. Seul le lecteur sera amené à faire une synthèse simultanée de ces divers points de vue et récits. Heart of Darkness, Under the Volcano et Voss sont caractérisés par leur concentration relative en un petit nombre de scènes ou d’événements qui sont néanmoins perçus par de nombreux points de vue et à des moments différents.

Notes
568.

Nous avons déjà donné cette citation dans le premier chapitre, cf note 74.