011Génération contrariée

Au brouillage des lignes de généalogie s’ajoute la faillite du couple que forment le Consul et Yvonne. Au retour de cette dernière, le Consul reste impuissant. Lorsque le Consul aperçoit les deux volcans Ixta et Popocatepetl symboliques de son mariage avec Yvonne, il remarque ironiquement à propos des coups de feu qui résonnent alors : ‘« Mass reflexes, but only the erections of guns, disseminating death’ » (UV, p. 207). Les images sexuelles (« erections », « disseminating ») deviennent des images de mort. Dans Under the Volcano, comme le dit le Consul, les gémissements amoureux sont très proches des gémissements des agonisants : ‘« how alike are the groans of love, to those of the dying, how alike, those of love, to those of the dying! ’» (UV, p. 351). Il semble que l’absence de métaphore paternelle stabilisée empêche les personnages d’entrer dans une lignée et les fasse plonger au contraire dans des dérives meurtrières. Ainsi, Hugh explique ses complicités antisémites de jeunesse par une perte de repères familiaux, et de figures d’autorité : ‘« In his day dreams he became the instigator of enormous pogroms [...] had his father or mother not died perhaps ? ’ ‘His aunt ? Geoff ? But Geoff, like some ghostly other self, was always in Rabat or Timbuctoo.’ » (UV, p. 171). Parler de métaphore paternelle en faillitte, c’est parler de la figure du père mais aussi du problème de la nomination et de la différenciation. Or, comme nous allons le voir, les personnages de Lowry portent le dénouage de la métaphore paternelle dans leur nom même.