C. Histoire de la littérature, poétique, linguistique

1. Ouvrages

  1. AUERBACH Erich, Mimésis, la représentation de la réalité dans la littérature occidentale, trad. de l’allemand par Cornélius Heim (©C. A. Francke AG Verlag, Bern, 1946 ; ©Éditions Gallimard, 1968, pour la traduction française), Paris : Gallimard/Bibliothèque des Idées, 1968, 559 p.
  2. BAKHTINE Mikhaïl,
    La poétique de Dostoïevski, trad. du russe par Isabelle Kolitcheff, Paris : Seuil/Pierres vives, 1970, 350 p.
    Esthétique et théorie du roman, trad. du russe par Daria Olivier, Paris : Gallimard/ Bibliothèque des idées, 1978 (© Moscou, 1975), 488 p.
    Esthétique de la création verbale, trad. du russe par Alfreda Aucouturier, Paris : Gallimard, 1984, (© Moscou, 1979), 400 p.
  3. BARTHES Roland,
    Le degré zéro de l’écriture
    suivi de Nouveaux essais critiques, Paris : Seuil/Points/Essais, 1972 (©Seuil, 1953), 187 p.
    S/Z, Paris : Seuil/Points Essais, 1970, 252 p.
    Le plaisir du texte, Paris : Seuil/Points, 1973, 105 p.
    Fragments d’un discours amoureux, Paris : Seuil/Tel Quel, 1977, 280 p.
    L’obvie et l’obtus, Essais critiques III, Paris : Seuil/Points Essais, 1982, 283 p.
    Le bruissement de la langue, Essais Critiques IV, Paris : Seuil/Points Essais, 1984, 439 p.
    L’aventure sémiologique, Paris : Seuil/Points Essais, 1985, 359 p.
  4. BENJAMIN Walter, « Le narrateur. Réflexions sur l’oeuvre de Nicolas Leskov », OEuvres choisies, trad. de l’allemand par Maurice de Gandillac, Paris : Julliard, 1959, pp. 291-323, 323 p.
  5. BENTHAM Jeremy, Théorie des fictions, Paris : Éditions de l’Association freudienne internationale, 1996, 305 p.
  6. Blackmur R. P. (éd.) The Art of the Novel : Critical Prefaces, Londres : Charles Scribner’s Sons, 1934, 348 p.
  7. BLANCHOT Maurice,
    L’espace littéraire, Paris : Gallimard, 1996 (©1955), 376 p.
    Le livre à venir, Paris : Gallimard, 1959, 374 p.
    L’entretien infini, Paris : Gallimard/NRF, 1969, 640 p.
  8. BONNEFOY Yves, L’arrière-pays, Genève : A. Skira, 1972, 164 p.
  9. BROOKS Peter, Reading for the Plot, Design and Intention in Narrative, Oxford : Clarendon Press, 1984, 363 p.
  10. COMBE Dominique, Poésie et récit, Une rhétorique des genres, Paris : José Corti, 1989, 201 p.
  11. COMPAGNON Antoine,
    Le démon de la théorie, Littérature et sens commun, Paris : Seuil, 1998, 307 p.
    Les cinq paradoxes de la modernité, Paris : Seuil, 1990, 190 p.
  12. COTTE Pierre (éd.), Langage et linéarité, Villeneuve d’Ascq (Nord) : Presses Universitaires du Septentrion, 1999, 212 p.
  13. EAGLETON Terry, Literary theory, An Introduction (©1983), Oxford : Blackwell Publishers, 1996, 2ème édition, 234 p.
  14. ELIOT T. S.,
    « Tradition and the Individual Talent » (©1919), dans FAULKNER Peter (éd.), A Modernist Reader, Modernism in England 1910-1930, Londres : B. T. Batsford Ltd, 1986, 171 p., pp. 84-91.
    « Ulysses, Order, and Myth », The Dial, 1923, vol. 75, n°1, pp. 480-483.
    Selected Essays (©1932), Londres : Faber and Faber, 1980, 536 p.
    « The Wasteland », The Waste Land and other Poems (©1940), Londres : Faber and Faber, 1965, pp. 27-51.
  15. FABB Nigel, DEREK Attridge, DURANT Alan, MacCabe Colin (éds.), The Linguistics of Writing, Arguments between Language and Literature, Manchester : Manchester University Press, 1987, 325 p.
  16. FELMAN Shoshana, La folie et la chose littéraire, Paris : Seuil, 1978 (©1977), 350 p.
  17. FRYE Northrop, Anatomy of Criticism, Four Essays, Londres : Penguin, 1957, 383 p.
  18. GENETTE Gérard,
    Figures I, Paris : Seuil/Points, 1966, 265 p.
    Figures II, Paris : Seuil/Points, 1969, 294 p.
    Figures III, Paris : Seuil, 1972, 282 p.
    Mimologiques, Voyage en Cratylie, Paris : Seuil, 1976, 428 p.
  19. GUSDORF Georges,
    Fondements du savoir romantique, Paris : Payot, 1982, 471 p.
    Auto-bio-graphie, lignes de vie 2, Paris : Odile Jacob, 1991, 504 p.
  20. HAMON Philippe, Du Descriptif, Paris : Hachette, 1993, 247 p.
  21. HILLIS Miller John,
    Poets of Reality, Londres : Oxford University Press, 1966 (©Harvard College), 369 p.
    Fiction and Repetition, Seven English Novels, Oxford : Basil Blackwell, 1982, 250 p.
    Ariadne’s Thread, Storylines, New Haven et Londres : Yale University Press, 1992, 320 p.
  22. HOUGHTON Walter E., The Victorian Frame of Mind 1830-1870, New Haven and Londres :Yale University Press, 1957, 467 p.
  23. JAKOBSON Roman,
    Essais de Linguistique Générale, traduit de l’anglais et préfacé par Nicolas Ruwet, Paris : Minuit, 1963, 257 p.
    Huit questions de poétique, Paris : Seuil/Points, 1977, 188 p.
  24. JAMES Henry and Besant Walter, The Art of Fiction, Boston : DeWolfe, Fische & CO, 1884, 85 p.
  25. KERMODE Frank, The Sense of an Ending, Studies in the Theory of Fiction, New York : OUP, 1967 (©1966), 187 p.
  26. KRISTEVA Julia,
    La révolution du langage poétique, Paris : Seuil, 1974, 633 p.
    Le langage, cet inconnu. Une initiation à la linguistique. Paris : Seuil, 1981 (©SGPP, 1969), 327 p.
    Seméiotiké, Recherches pour une sémanalyse, Paris : Seuil, 1969, 380p.
    Le texte du roman, Approche sémiologique d’une structure discursive transformationnelle, Paris : Mouton, 1976, 209 p.
    Polylogue, Paris : Seuil, 1977, 538 p.
    Sens et Non-sens de la révolte, Pouvoirs et limites de la psychanalyse I, Fayard, 1996, 501 p.
  27. LEAVIS F. R., The Great Tradition, Harmondsworth : Penguin, 1962 (1ère édition 1948), 295 p.
  28. LEJEUNE Philippe, Le pacte autobiographique, Paris : Seuil, 1975, 358 p.
  29. LESSING Gotthold Ephraim, Laocoon (1766), Paris : Hermann, éditeurs des sciences et des arts, 1997, Trad. Courtin (©Hermann, 1990), 239 p.
  30. Lukács Georges,
    La signification présente du réalisme critique, trad. de l’allemand par Maurice de Gandillac, Paris : Gallimard, 1960, 276 p.
    Le roman historique, trad. de l’allemand par Robert Sailley, Paris : Payot, 1977, 407 p.
    La théorie du roman, trad. de l’allemand par Jean Clairevoye, Paris : Gallimard, 1989, 196 p.
    Writer and Critic and other Essays, édité et traduit par le professeur Arthur Kahn, Londres : Merlin Press, 1970, 256 p.
  31. LYONS John, Semantics, Cambridge : Cambridge UP, 1977, 897 p.
  32. LYOTARD Jean-François, La condition post-moderne, Paris : Minuit/Critique, 1979, 109 p.
  33. LYOTARD Jean-François, Discours, Figure, Paris : Klincksiek, 1971, 429 p.
  34. MARINETTI lipo26, Les mots en liberté futuristes, Lausanne : L’Age d’homme, 1987, 71 p.
  35. MAYOUX Jean-Jacques, Vivants Piliers, le roman anglo-saxon et les symboles, Paris : Julliard, 1960, 296 p.
  36. McHALE Brian, Postmodernist Fiction, New York et Londres : Methuen, 1987, 471 p.
  37. MESCHONNIC Henri,
    Critique du rythme, Lagrasse : Editions Verdier, 1982, 324 p.
    Modernité, modernité, Paris : Gallimard, Folio/Essais, 1988, 316 p.
  38. MEYER Michel, Langage et littérature, essai sur le sens, Paris : PUF, 1992, 249 p.
  39. MICHAUX Henri, Chemins cherchés, chemins perdus, transgressions, Paris : Gallimard 1981, 176 p.
  40. O’DONNELL Patrick, Echo Chambers, Figuring Voice in Modern Narrative, Iowa City : University of Iowa Press, 1992, 224 p.
  41. PHILLIPSON Michael, Painting, Language and Modernity, 1985, Londres : Routledge and Kegan Paul, 211 p.
  42. PROPP Vladimir, Morphologie du conte, Paris : Seuil, 1965, 254 p.
  43. RABATÉ Dominique,
    Vers une littérature de l’épuisement, Paris : José Corti, 1991, 204 p.
    La pénultième est morte, spectrographies de la modernité, Seyssel : Champ Vallon/ L’Or d’Atalante, 1993, 233 p.
    « Du canon moderniste aux écrans postmodernes » in De Joyce à Stoppard, Écritures de la modernité, Lyon : PUL, 1991, 288 p, pp. 167-183.
  44. RAIMOND Michel, La Crise du roman, Des lendelains du Naturalisme aux années 20, Paris : José Corti, 1985, 539 p.
  45. RICOEUR Paul,
    La métaphore vive, Paris : Seuil/Points Essais, 1997 (©1975), 411 p.
    Temps et récit, Tome I, L’intrigue et le récit historique, Paris : Seuil/Points Essais, 1983, 319 p.
    Temps et récit, Tome II, La configuration dans le récit de fiction, Paris : Seuil/ Points Essais, 1991 (©1984), 298 p.
    Temps et récit, Tome III, Le temps raconté, Paris : Seuil/Points Essais, 1991 (©1985), 533 p.
  46. ROBERT Marthe, Roman des origines et origine du roman, Paris : Grasset, 364 p.
  47. SAID Edward, Beginnings, Intention and Method, New York : Columbia University Press, 1975, 414 p.
  48. SARRAUTE Nathalie, L’Ère du soupçon, Paris : Gallimard, Coll. Folio/Essais, 1956, 151 p.
  49. SAUSSURE (de) Ferdinand, Cours de linguistique générale, Paris : Payot, 1976, 509 p.
  50. STEINER, Language and Silence, Londres : Faber, 1967, 454 p.
  51. TADIÉ Jean-Yves, Le roman d’aventures, Paris : PUF, 1982, 220 p.
  52. TAMBA -MECZ Irène, Le sens figuré, Paris : PUF, 1981, 194 p.
  53. THIBAUDET Albert, Réflexions sur le roman, Paris : Gallimard, 1938, 257 p.
  54. Todorov Tzvetan,
    Poétique de la prose, Paris : Seuil, 1971, 253 p.
    Qu’est-ce que le structuralisme ? 2.Poétique, Paris : Seuil, 1968, 112 p.
    La conquête de l’Amérique : la question de l’autre, Paris : Seuil/Points Essais, 1991, 339 p.
  55. Veeder William et Griffin Susan M. (éds.), The Art of Criticism, Henry James on the Theory and the Practice of Fiction, Chicago : The University of Chicago Press, 1986, 517 p.
  56. VIERNE Simone, Rite, roman, initiation, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 1973, 138 p.
  57. WHITE Hayden, The Content of the Form, Narrative Discourse and Historical Representation, Londres : The Johns Hopkins University Press, 1989 (©1987), 244 p.
  58. WHITE Kenneth, La figure du dehors, Paris : Grasset/ Livre de poche/Biblio Essais, 1978, 219 p.