5.2 Critères descriptifs des objets

Pour établir des descriptions normalisées indispensables à tout traitement statistique des objets, nous avons procédé à la mise en fiche de chaque lame de hache étudiée, fiches saisies en base de données informatisée. Près de 2200 fiches de lames de hache ont été ainsi réalisées. Nous y avons adjoint un fichier spécifique à une catégorie bien précise de percutants, ceux dont le support est un fragment de lame de hache et/ou dont le matériau est identique à ceux employés pour les lames polies. De tels outils, qui peuvent être des bouchardes ou des percuteurs, sont en effet étroitement associés au façonnage des lames polies et sont une signature des sites de travail (cf. chapitre 3).

La nomenclature et les critères descriptifs sont présentés en annexe 11. Ils ont été établis après plusieurs essais et modifications (Thirault 1993), en reprenant dans les grandes lignes et en les adaptant les systèmes proposés dans les études antérieures (Buret 1983 ; Ricq-de Bouard et Ducasse 1983). Outre la formalisation des informations contextuelles, nous avons mis l’accent sur les descripteurs rendant compte des techniques employées pour le façonnage et l’entretien des lames polies, afin de pouvoir à la fois décrire l’objet tel qu’il se présente aujourd’hui et décomposer les avatars subis de sa fabrication à son abandon.

Pour les lames de hache, une première série de renseignements concerne les critères extrinsèques des objets : références géographiques et administratives, nom du site, de la structure archéologique, contexte, le cas échéant ; datations culturelles, fonction du site ou de la structure concernée ; origine, lieu de dépôt, références bibliographiques, documentation utilisée pour établir la fiche. Une deuxième partie documente l’état de conservation, l’aspect, et les descripteurs pétrographiques (couleur, texture, litage, type d’analyse et résultat). La description technique de l’objet est divisée en quatre parties, qui correspondent aux quatre cycles de manipulations possibles dans sa vie (fig. 3). Le cycle I a trait à la fabrication : support, mode de débitage, de façonnage (taille, sciage), bouchardage, polissage ; ainsi qu’à la forme résultante : forme et symétrie de face, en section, en vue latérale. Le cycle II regroupe la description des traces d’emmanchement ainsi que les éventuels éléments extérieurs conservés. Le cycle III est celui de l’usure de la lame polie durant l’usage. Les descripteurs concernent le tranchant qui enregistre les stigmates de l’usure et des reprises des biseaux et du fil. Le cycle IV est celui des cassures accidentelles. Elles sont décrites selon leur position sur la lame polie, leur importance et les éventuelles réparations effectuées. Un dernier ensemble de critères donne les dimensions principales et la masse.

Pour les percutants, les critères extrinsèques et les descripteurs pétrographiques sont identiques à ceux des lames de hache. Les descripteurs intrinsèques sont moins nombreux. Nous avons retenu le support, la localisation des zones percutantes, leur forme et aspect de surface, la forme générale, la localisation et l’aspect des éventuelles cassures. S’il s’agit d’un percutant sur lame de hache, le polissage subsistant est décrit. Les dimensions principales et la masse sont indiquées.