1.2.7 Les métabasites mésozonales

1.2.7.1 Définition

Ce groupe réunit des roches dissemblables identifiées en faible nombre par D. Santallier, dont les origines peuvent être diverses. Trois grands types peuvent être distingués.

  • Trois cas d’amphibolites mésozonales appartenant à la série de moyenne pression/moyenne température (MP/MT)82, et un cas83 de métadolérite probablement métamorphisée d’abord en conditions mésozonales de MP/MT ont été rencontrés en diffractométrie. Les roches sont constituées essentiellement de hornblendes calciques ou sodi-calciques de haute température.

  • Trois cas de pyroxénites et amphibolo-pyroxénites appartenant à la série de MP/MT ont été reconnus en lame mince84 et en diffractométrie85. Aucune ne peut être rattachée au métamorphisme alpin de haute pression.

  • Des éclogites rétromorphosées dites de MP/MT ont été rencontrées trois fois en lame mince86. Les roches sont plutôt massives, non orientées, avec une trame de symplectites fine diopside/oligoclase plus ou moins bien développée ou plus ou moins complètement amphibolitisée. Dans cette trame se détachent des grenats. Quelques rares reliques de l’omphacite primaire, en voie de symplectisation, sont parfois encore visibles. Les grenats, souvent bourrés d’inclusions opaques, présentent une frange d’amphibole verte de rétromorphose. A titre de minéraux accessoires, on note la présence de rutile en voie de transformation en ilménite ou en sphène et d’un peu de quartz.

Notes
82.

DSET53, DSET101 et DSET111 (annexe 9).

83.

DSET301 (annexe 9).

84.

ET52 et AM22 (annexe 9).

85.

DSET54 (annexe 9).

86.

ET48, AM3 et AM32 (annexe 9).