1.2.2.6 Les roches «valaisannes»

Aucune des lames polies étudiées ne présente de traces de néo-cortex de galet, ni de surfaces d’altération naturelle. Les éclats sont majoritaires (plus de 60 %). La quasi-totalité sont de petites dimensions, de 1 à 5 cm de large pour 2 cm maximum d’épaisseur, avec des aplatissements compris entre 1,5 et 4 (fig. 24). Les lames polies sont presque

message URL fig22-1.gif
Figure 22. Lames de hache en métabasites diverses, en fibrolites et en métapélites. Rapports des largeurs et épaisseurs (haut) et des largeurs et longueurs (bas).
message URL fig22-2.gif

toutes plus épaisses que les éclats en cours de travail, ce qui explique sans doute l’abandon de ces derniers qui doivent alors être considérés comme des déchets de fabrication. Les longueurs sont inférieures à 10 cm mais les allongements sont disparates, de 1 à 4 (fig. 24) : ces valeurs parfois importantes sont probablement liées à la texture souvent fibreuse de la roche qui facilite le délitage longitudinal. Six lames polies achevées

message URL fig23-1.gif
Figure 23. Lames de hache en roches ultrabasiques (serpentinites, chloritites). Rapports des largeurs et épaisseurs (haut) et des largeurs et longueurs (bas).
message URL fig23-2.gif
message URL fig24-1.gif
Figure 24. Lames de hache en roches « valaisannes ». Rapports des largeurs et épaisseurs (haut) et des largeurs et longueurs (bas).
message URL fig24-2.gif

se démarquent par leur longueur importante, de 13 à 35,6 cm et leur allongement plus fort, supérieur ou égal à 3 à une exception près. Dans quatre cas, leur largeur dépasse 6 cm pour des épaisseurs supérieures à 3 cm. La variété des dimensions est un signe de faible standardisation des productions.