La vallée du Buëch et les basses vallées affluentes ont été prospectées et fouillées de manière assidue dans les premières décennies du XXème siècle en particulier par P. Plat (annexe 1), et les sites néolithiques et les découvertes isolées sont nombreux. Parmi ceux-ci, les preuves du travail des éclogites et quelques autres roches sont irréfutables sur seize sites ainsi que parmi les découvertes isolées de sept autres communes (cartes 24 et 25).
Trois sites de la commune de Sigottier ont livré des preuves de travail des roches tenaces. Au Forest (n° 362-2), sur 63 lames polies et fragments, deux fragments d’ébauches bouchardées (pl. 90 n° 1 et 3), une pièce en cours de refaçonnage (pl. 89 n° 5) et un éclat indistinct tous en éclogites sont indubitables, ainsi qu’un percutant en éclogite sur fragment de lame polie. Sur le site de La Plaine (n° 362-3), parmi 96 lames de hache et fragments, cinq lames polies achevées en éclogites sont en cours de refaçonnage par bouchardage (pl. 92 n° 1), et cinq autres de même roche ont subi un traitement similaire porté à son terme. Un fragment de galet en glaucophanite et cinq percutants en éclogites sur fragment de lame polie appuient l’idée du travail sur place. A la ferme Robert (n° 362-1), un percutant sur lame de hache en roche indéterminée est à signaler. A cela il convient d’ajouter deux ébauches bouchardées, deux lames de hache en cours de rebouchardage et trois percutants sur fragment de lame de hache, tous en éclogites, provenant de la commune sans précision de site (pl. 93).
A La Tuilerie d’Aspres-sur-Buëch (n° 304-1), un percutant sur lame polie en roche indéterminée est à relever.
A Chabestan, le site de la Chaumiane (n° 311-1), parmi 34 lames polies et fragments, a livré une ébauche en cours de bouchardage sur galet de glaucophanite (pl. 86 n° 1), une possible ébauche en éclogite bouchardée, deux pièces achevées et refaçonnées en éclogite, dont une inachevée, une lame polie en roche indéterminée en cours de rebouchardage, ainsi que cinq percutants : un sur ébauche de lame polie en éclogite, quatre en roche indéterminée (un possible sur ébauche, deux sur fragment de lame polie et un sur galet).
Au Bersac, le site des Clavelas (n° 309-2) a donné un percutant sur galet. Sur le site de Serre-Muret (n° 309-3), une moitié de lame polie en éclogite est en cours de rebouchardage. Sans localisation précise, deux fragments d’ébauches en cours de bouchardage et une lame polie rebouchardée en éclogite (pl. 95 n° 2), ainsi qu’un éclat de galet et un percutant en roche indéterminée.
La station du Moulin à Savournon (n° 360-1) a livré une moitié d’ébauche sur galet de glaucophanite taillé sur les deux faces et cassé en cours de bouchardage, une moitié d’ébauche en éclogite cassée de même, un éclat de lame polie en probable éclogite retaillé sur les côtés pour façonner une petite lame polie et un percutant en glaucophanite qui recycle une lame polie sur galet. De plus, deux percutants sur fragment de lame de hache (en éclogite ?) proviennent de la commune, sans précision.
A Lagrand, le site de La Berche (n° 327-1) a livré un fragment de lame polie en possible éclogite probablement en cours de rebouchardage (pl. 95 n° 1), ainsi qu’un percutant en probable jadéitite sur proximal de lame polie. Sans contexte (n° 327-0), un percutant en roche indéterminée et un galet de glaucophanite taillé et bouchardé qui est soit une ébauche de petite lame polie, soit un percutant remployant une lame polie.
A La Tuilière à Saléon (n° 357-2), sur quatorze lames polies et fragments, une pièce sur éclat de glaucophanite est peut-être une ébauche en cours de polissage (et de bouchardage ? ; pl. 21 n° 4), à moins qu’elle ne soit en cours de repolissage après cassure du tranchant. Un percutant sur moitié distale de lame polie en éclogite est aussi présent.
Cinq des six sites néolithiques identifiés sur la commune d’Orpierre ont fourni des pièces liées aux travail des roches tenaces. A Courriau (n° 339-1) se trouve un percutant sur galet de glaucophanite. A Ladrech (n° 339-2), un éclat de galet en glaucophanite, un fragment poli de même roche et un fragment de roche indéterminée bouchardé sont associés à trois percutants dont deux en glaucophanite. Au Mian (n° 339-3) sont identifiés un possible fragment d’ébauche bouchardée et 2 possibles percutants, dont un en éclogite sur fragment de lame polie. Aux Parayes (n° 339-4) se trouvent un éclat de glaucophanite et un percutant, ainsi qu’une lame polie en éclogite cassée, en cours de rebouchardage (pl. 88 n° 2). Le site de Tarrin a livré le plus grand nombre d’ébauches : cinq pièces sur trente lames polies et fragments, éclogites en cours de bouchardage et parfois de polissage, ainsi que deux éclats de galet en roche indéterminée et onze percutants dont cinq en éclogite (dont deux ou trois sur fragment de lame de hache), six en roche indéterminée (dont quatre sur galet, deux sur fragment de lame polie). De plus, sont conservés sans contexte une moitié d’ébauche bouchardée et trois percutants en éclogites dont deux au moins sur fragment de lame polie (pl. 86).
Le site de Benaves à Sainte-Colombe (n° 349-1), près d’un col, a livré une moitié d’ébauche de grand format en glaucophanite, en cours de bouchardage pour façonner une section ovale (pl. 85 n° 2), et trois percutants en roches indéterminées remployant des fragments de lame de hache.
De plus, sept communes de la vallée présentent des pièces sans contexte connu liées au travail des roches tenaces :
A Aspremont (n° 303), deux percutants en éclogite dont un sur distal de lame polie.
A Saint-Genis (n° 351), un percutant sur galet ou lame polie.
A Trescléoux (n° 365) parmi les objets isolés, une moitié proximale d’ébauche en roche indéterminée au bouchardage régulier et intégral (pl. ), une lame polie cassée en éclogite en cours de rebouchardage et un percutant (pl. 95).
A Montrond (n° 337), une lame polie brisée au tranchant reprise par taille et polissage inachevés.
A Eyguians (n° 320), 4 percutants en roches indéterminées remploient des ébauches ou des fragments de lames polies, et une lame polie cassée est en cours de rebouchardage.
A Barret-le-Bas (n° 306), un percutant sur distal de lame de hache en éclogite.
A Ribiers (n° 344), un percutant peut-être sur lame de hache.