3.2.2 Le travail des roches tenaces sur le Léman : métabasites et ultrabasites

Les ébauches sont fréquentes sur les sites des rives du lac Léman, liées au recours préférentiel aux galets morainiques régionaux. Sur les douze sites étudiés, la moitié ont livré des pièces inachevées qui démontrent une probable fabrication intégrale sur place (carte 24).

  • Le site de Corzent à Thonon-les-Bains (n° 632-1) présente huit pièces polies, dont une probable ébauche en ultrabasite (serpentinite) en cours de bouchardage et de polissage (pl. 78 n° 3), ainsi qu’un percutant sur galet de métabasite mésozonale (éclogite rétromorphosée ; pl. 79 n° 1).

  • Sur le site de Séchex à Anthy-sur-Léman (n° 602-1), parmi seize objets polis, trois pièces sont à considérer : une possible ébauche en ultrabasite (serpentinite) taillée (pl. 65 n° 2), une lame polie cassée en éclogite en cours de rebouchardage (pl. 61 n° 2 et 63) et une autre en ultrabasite (chloritite) reprise et achevée par bouchardage et polissage (pl. 65 n° 1).

  • A Messery, le site de Crozette (n° 619-1) a fourni une possible moitié d’ébauche en ultrabasite brisée en cours de bouchardage (pl. 34 n° 2).

  • A Chens-sur-Léman, les sites de Beauregard (n° 607-1) et de Tougues (n° 607-2) ont livré chacun une ébauche en métabasite mésozonale en cours de bouchardage (pl. 67 n° 4 et pl. 69 n° 2).

Parmi les découvertes anciennes de Bellevue (n° 801-1) dont nous n’avons pas fait une étude détaillée, les ébauches certaines sont rares : une moitié proximale en roche indéterminée est probable, longuement bouchardée (pl. 59). Les lames polies présentant des traces de sciage sont toutes achevées. Mais il est possible qu’un ramassage sélectif ait été opéré lors de la pêche aux antiquités et que seules les belles pièces aient été collectées.

Les collections conservées du site des Eaux Vives à Genève (n° 803-1), issues des mêmes conditions de ramassage, offrent plus de preuves de la fabrication des lames polies. Nous avons relevé de très gros percutants sur ébauches massives utilisés pour des percussions violentes, dont le rapport avec le bouchardage de lames de hache n’est pas sûr (pl. 70 n° 1, pl. 71), mais également des ébauches abandonnées en cours de façonnage (pl. 70 à 76), qui montrent l’emploi de galets entiers taillés bifaces ou de grands éclats de galet, régularisés par un long bouchardage et parfois un polissage. Parmi celles-ci, trois sont en éclogites dont une avec cortex qui atteste l’emploi d’un galet morainique local. De véritables bouchardes sont attestées.

Sur tous ces sites, les métabasites et une partie des ultrabasites sont employées sous forme de galets entiers taillés ou d’éclats débités, pour façonner des pièces massives de section ovalaire et de bonnes dimensions, correspondant aux formats des lames polies achevées. Pour les ultrabasites, outre les grosses pièces bouchardées, le façonnage rapide d’éclats de galets se retrouve sur plusieurs sites et dénote une finalité de fabrication très différente. L’ensemble des données démontre la large autonomie d’acquisition et de fabrication du bassin lémanique.