3.2.4 Le travail des métabasites épizonales ardéchoises

Dans le bassin de l’Ardèche, quatre points de découvertes sont à signaler.

Le site du Pontiar à Vallon-Pont-d’Arc (n° 238-5) a livré une série de 17 ébauches et fragments et trois pièces achevées principalement en schiste à trémolite (pl. 108 à 113).

Dans la Beaume de Ronze à Orgnac (n° 221-1), une moitié proximale de lame polie en métadolérite est brisée probablement au cours du bouchardage effectué à gros grain (pl. 52 n° 6).

A Peyroche II à Saint-Alban-Auriolles (n° 224-1), une moitié distale de lame de hache est reprise en percutant. La roche est indéterminée, peut-être une éclogite.

A Saint-Pons (n° 233), un percutant de découverte isolée en roche indéterminée remploi une extrémité distale de lame polie.

Bien que l’emploi de roches métamorphiques des bordures orientales du Massif Central soit démontré par les études pétrographiques (cf. chapitre 2 ; Ricq-de Bouard, Deiss et Prud’homme 1998), les modalités de fabrication demeurent largement méconnues. La grotte du Pontiar est un site difficile d’accès où les nombreux vestiges mobiliers attestent une présence assidue ; la fabrication de lames de hache à partir des galets recueillis à proximité du site est une activité parmi d’autres. Les données manquent pour extrapoler ces modalités de fabrication à l’ensemble des productions du bassin de l’Ardèche.