3.2.1 Les découvertes datées

En moyenne vallée du Rhône, quatre sites du Néolithique moyen ont livré des bracelets :

  • A Châteauneuf-du-Rhône/la Roberte (n° 39-2), un fragment poli en amphibolite provient de la fosse 20 attribuée au Chasséen récent (pl. 171 n° 6). La forme et l’aspect du fragment exclue qu’il s’agisse d’une lame de hache, mais l’identification comme bracelet ne peut être tenue pour certaine. Un fragment de bracelet en serpentinite, épais et large, de section quadrangulaire arrondie et biseautée sur une face a été ramassé en surface du site, et peut être attribué au Néolithique moyen (pl. 171 n° 5).

  • Dans la continuité de La Roberte, le site du Gournier à Montélimar (n° 95-1) a livré trois fragments de bracelets sûrs ou possibles. Dans la sépulture ES31 placée dans le cercle central du monument funéraire Chasséen récent (Beeching et Crubézy 1998), un corps féminin portait deux colliers autour du cou, composés de rondelles et d’une pendeloque arquée perforée, en roche tendre non analysée d’aspect mousse, de surface altérée, roche proche d’une lignite (pl. 171 n° 3). La forme arquée régulière et la section intermédiaire entre l’ovale et le rectangle suggèrent qu’il puisse s’agir d’un fragment de bracelet brisé repoli et percé pour être monté en pendeloque. Sur la zone de fouille B21, deux fragments proviennent de la surface 4 attribuée à un Chasséen récent. Un fragment de bracelet en roche tenace non analysée mais proche à l’oeil des serpentinites présente deux perforations tronconiques jointives sur le bord d’une cassure polie (pl. 171 n° 2). La section est triangulaire aplatie, très régulière ainsi que la courbure et le poli des surfaces. Un autre fragment du même secteur de fouilles est plus énigmatique (pl. 171 n° 1), réalisé en matière craquelée indéterminée de couleur ivoire, peut-être un os ou une dent (fossile ?). Il est impossible de savoir si ce fragment correspond à un bracelet annulaire ou à un objet arqué, mais sa face externe présente de larges stries de polissage plus ou moins orientées dans l’axe qui attestent d’un façonnage. Sa section est ovalaire haute, inclinée et biseautée sur la face interne.

  • Un fragment de bracelet de section quadrangulaire biseautée a été découvert lors des fouilles du Bas Guercy à Soyons sur un habitat daté du Chasséen récent (n° 236-6 ; pl. 171 n° 4). La roche vert sombre, non analysée, est proche d’une serpentinite.

  • Un autre fragment de section triangulaire irrégulière en roche dure non analysée provient de ramassages de surface sur le site Chasséen des Daillers à Montségur-sur-Lauzon (n° 104-2).