3.2.2 Les découvertes non directement datées

En moyenne vallée du Rhône, une moitié de bracelet en «roche verte» à section ovalaire très aplatie a été découverte lors de fouilles anciennes dans la grotte Goury à Châteaubourg (Combier 1963, p. 322-323 ; n° 209-2 ; pl. 169 n° 2).

Dans les Baronnies, un fragment de bracelet en calcaire de section ovale a été découvert hors stratigraphie sur le site du Moulin à Barret-de-Lioure (n° 9-1 ; pl. 170 n° 1).

Deux fragments de bracelets proviennent des ramassages de surface d’H. Müller sur la station des Terres Blanches à Menglon (n° 84-2), l’un très large et plat en «jadéite marbrée», l’autre de section ovalaire en «calcaire blanc grenu à texture saccharoïde» (Müller 1930, p. 20). Nous n’avons pu les retrouver dans les collections aujourd’hui conservées à l’Institut Dolomieu de Grenoble.

A peu de distance, le site de Recoubeau/les Clapiers a livré sur le point B un petit fragment de bracelet plat en roche métamorphique non analysée de couleur grise à grain fin, parmi un mobilier attribuable au Néolithique ancien et au Chasséen récent (n° 126-1). Il porte trois amorces de perforation sur les faces, dont deux opposées, et les cassures sont complètement polies.

Un fragment conservé au musée de Gap dont la provenance est perdue mais qui est issu d’une collection des Hautes-Alpes, sans doute de la vallée du Buëch, est en roche alpine vert sombre non identifiée (pl. 170 n° 3). Sa section triangulaire est régulière, l’une des cassures est polie.

Dans le Bas-Dauphiné, un bracelet presque complet de section quadrangulaire biseautée en roche tenace non identifiée provient du Grand Serre (Bocquet 1969-70, n° 273 ; n° 66 ; pl. 170 n° 4).

Dans la même région, à Moidieu-Détourbe existent deux fragments de bracelets plats en roche de la famille des schistes, de section quadrangulaire irrégulière plus ou moins biseautée sur les bords externes (n° 426-2 ; pl. 170 n° 6 et 7).

Dans le nord du Vercors, une moitié de bracelet en «serpentine talceuse» a été découverte hors contexte lors des fouilles de P. Bintz dans la grotte de Balme-Rousse à Choranche (Vital et Bintz 1991 ; n° 409-1 ; pl. 170 n° 5). Bien qu’altéré, il présente une section triangulaire nette.

Dans la cluse de Grenoble, un anneau de forme proche du précédant mais en «schiste sériciteux» (c’est-à-dire avec micas blancs) presque complet a été ramassé parmi le mobilier issu de la grotte funéraire de Genève à La Buisse (Bocquet 1969-70, n° 272 ; n° 406-2 ; pl. 169 n° 1). Mais les circonstances de découverte ne permettent pas de savoir s’il faisait partie du mobilier funéraire, ni même s’il peut être rattaché au Néolithique final.

Sur le site de Saint-Saturnin à Saint-Alban-Leysse dont les occupations s’échelonnent du Néolithique moyen I aux Ages des Métaux (n° 531-1), un fragment de bracelet large présente un aspect de matériau très proche des anneaux-disques de Chambéry (infra). Il est de section ovalaire à angulations sensibles vers l’intérieur et l’extérieur du jonc (pl. 170 n° 2).

En Dombes, des fragments de bracelets sont mentionnés sur le site de surface du Poyat du Chêne à Toussieux (Combier 1977, p. 570 ; n° 733-1). De la même commune provient un anneau-disque entier en probable serpentinite, d’après un examen à l’oeil nu (n° 733-0 ; pl. 169 n° 3). De forme régulière, sa section est quadrangulaire arrondie sur les bords externes.