6. Synthèse

L’intégration des autres productions en roches tenaces avec les lames de hache pleines devant être effectuée dans le chapitre suivant, nous nous bornons ici à rappeler les liens possibles entre les catégories d’objets.

Aucune des autres productions en roches tenaces ne peut être associée de manière univoque avec les lames polies. Les matériaux employés diffèrent presque toujours, et les éclogites privilégiées pour les lames de hache pleines ne sont pas mises à profit pour d’autres types d’objets. Les serpentinites, roches tenaces de teintes vertes très courantes dans les affleurements alpins, sont beaucoup plus souvent travaillées. Pour la production, seules les armatures de flèche polies et les bracelets peuvent, mais ce n’est pas une règle générale, être réalisés sur les mêmes sites que les lames de hache. Pour la circulation au contraire, des liens peuvent être plus clairement établis, bien que les motivations pour la mise en mouvement des biens ne sont sans doute pas identiques pour les lames de hache et pour les autres catégories de biens en roches tenaces. Des différences d’amplitude apparaissent en particulier pour les armatures de flèche polies qui, bien que parfois associées aux lames de hache pour la production (site de Roreto/Balm’Chanto), sont peu diffusées et ne sortent qu’en faibles effectifs des grandes vallées intra-alpines. La circulation des autres biens en roches tenaces s’effectue soit de manière indépendante des lames de hache en éclogites (cas des lames polies perforées), soit selon des voies peut-être parallèles, encore à documenter (bracelets), soit de manière inconnue et peut-être très faible (billes).

Il semble donc bien que chaque production de biens en roches tenaces obéisse à des motivations indépendantes, que ce soit pour le choix du matériau, le mode de production et les modalités de circulation. Seul demeure le point commun du choix de roches tenaces, qui apparaît comme une spécificité alpine et rhodanienne.