Chapitre 7Des outils non utilitaires

Dans le chapitre précédant, les lames polies du Néolithique alpin ont été considérées comme des outils. Or, l’examen de la place occupée par les lames de hache dans les rites funéraires démontre que celles-ci sont également investies d’une fonction de représentation qui dépasse leurs fonctions utilitaires, même si ce sont des outils communs qui sont l’objet de cette attention.

Des usages non utilitaires des lames polies étant ainsi mis en évidence, il est nécessaire d’en rechercher d’autres manifestations. Trois type d’indices sont étudiés dans ce chapitre148 : la question des longues lames polies, dont le type Bégude est un représentant emblématique ; la reconnaissance de dépôts qui ne sont pas funéraires, où là aussi la découverte de La Bégude fournit une référence appréciable ; et la recherche d’autres manifestations du statut symbolique des haches, à travers deux catégories d’objets : les hachettes-pendeloques et les instruments perforés (hache-marteau en pierre ou en bois de cerf).

Notes
148.

Une partie de ce chapitre a fait l’objet d’une présentation détaillée lors de la publication des nouvelles enquêtes conduites sur le dépôt de La Bégude-de-Mazenc (Thirault 1999b).