1.4.2 Définition d’un «type Chamoson» et d’un «type Magland»

La lame polie de Chamoson et celles du Néolithique final démontrent la production de longues lames polies postérieurement au «type Bégude» et selon des modalités différentes. Dans le Valais, l’emploi de roches régionales («roches valaisannes») conduit sans doute au Néolithique moyen II à la réalisation de très longues lames polies non utilitaires dont un seul exemplaire est répertorié à notre connaissance. Cet objet est façonné selon les techniques habituelles de la période (sciage, polissage) mais se distingue par une longueur exceptionnelle qui le rend peu utilitaire. Sur le site de Saint-Léonard/Sur le Grand Pré, une grande lame polie de même roche mais de forme moins quadrangulaire (pl. 12) atteste la volonté de produire de très grands outils durant le Cortaillod valaisan (type Saint-Léonard). Il convient néanmoins d’attendre de nouvelles découvertes pour déterminer si le «type Chamoson» est une exception ou s’il s’agit d’une production spécifique.

Durant le Néolithique final, la production de grandes lames polies est également attestée dans les Alpes occidentales, mais celles-ci ne sont jamais de dimensions exceptionnelles, ne dépassant pas 22 cm de long. De plus, leur façonnage ne diffère en rien de celui employé pour les lames polies plus petites. Dans ce cas, il est difficile de parler de productions spécifiques . Les données permettent au contraire d’émettre l’hypothèse de l’existence d’une tendance, au sein de productions utilitaires de lames d’outils, à la fabrication de grands modèles qui peuvent, sauf peut-être les plus grands (en particulier la lame polie de Magland), être emmanchés et utilisés sans problème particulier. Nous proposons d’appeler «type Magland» les grands outils polis présentant le polissage par facettes longitudinales nettes à stries transversales et de grandes longueurs.

La découverte de Soyons est par contre difficile à replacer dans un contexte chrono-culturel précis. Son rattachement à la séquence néolithique régionale demeure en suspens.