2.2.1.5 Charens/Coste Plane

La découverte de lames polies à Charens dans le Diois (n° 35-1) est relatée dans une courte publication d’H. Müller. «Il y a quelques années, à Charens (Drôme) au lieu-dit ’La Coste-Plane’, la construction d’une route a amené la découverte d’un certain nombre de haches en pierre polie, qui ont été recueillies à trois mètres de profondeur, dispersées sur un espace d’environ un mètre carré. Cette cachette a été signalée par M. Plat P., agent d’assurances à Orpierre (Hautes-Alpes), qui a bien voulu l’acquérir pour moi» (Müller 1907). Ni Hippolyte Müller, ni Paul Plat n’ont assisté à la découverte et il est donc hasardeux, comme le pense l’auteur, «de songer à des offrandes plutôt qu’à un fond de cabane, qui aurait certainement donné d’autres objets» (ibid.), dans la mesure où des silex, des os ou des tessons ont fort bien pu échapper à l’attention des ouvriers. Nous n’avons pas retrouvé le lieu exact de la découverte, situé dans une vallée affluente de la Drôme.

Les lames polies étaient treize, d’après H. Müller qui les a achetées et les décrit avec précision. Leur dimensions sont comprises entre 4,3 et 9,2 cm de long, et l’une présente un tranchant entièrement repoli que l’auteur appelle «marteau» du type étudié plus haut (cf. p. 376). Elles ont aujourd’hui disparu. Seules trois lames polies de cette commune sont conservées au musée de Valence, issues de la collection Vaufrey-Nikitine, mais leurs dimensions ne concordent pas avec celles données par H. Müller.

Les circonstances de la découverte ne permettent pas d’affirmer le caractère intentionnel du dépôt, bien que l’idée ne puisse en être écartée. Cette découverte est retenue dans l’inventaire des dépôts de lames polies en France (Cordier et Bocquet 1973, 1998). Le nombre des objets et leurs dimensions diffèrent fortement de toutes les autres découvertes de dépôts assurés ou supposés dans notre région d’étude. Nous préférons donc écarter Charens/Coste Plane de la liste des dépôts, faute d’arguments positifs.