4.2.2 Durant le Néolithique moyen II (phases 4 et 5)

Nous avons amplement expliqué en quoi le statut de la hache connaît de profonds changements durant le Chasséen récent, en parallèle à une restructuration du système de production et de diffusion qui atteint des dimensions géographiques inégalées. L’attitude envers les haches bascule clairement du côté de l’utilisateur, avec l’apparition des petites lames polies-reliques en dépôts liés ou non au monde funéraire. Nous avons interprété ces transformations en termes socio-économiques avec l’hypothèse du pastoralisme (supra). Une raison idéologique de la perte du statut de représentation de la hache pourrait alors être la perte de signification de l’association hache/forêt, où l’outil est le symbole même de l’homme défricheur : le rapport du pasteur à la forêt n’est pas celui de l’agriculteur. Néanmoins, les premiers signes archéologiques d’inégalité de traitement des individus dans la mort apparaissent durant cette période en moyenne vallée du Rhône (Beeching 1991 ; Beeching et Crubézy 1998). Or, dans ces rituels funéraires, les femmes tiennent une place importante : elles sont en particulier placées en position centrale dans les sépultures multiples (ibid.). Peut-être y a-t’il un lien entre ce fait et la perte de pouvoir de représentation de la hache, outil masculin par excellence.